Saint Laurent d’Andenay : inauguration du pont Jeanne Rose
Ce lundi matin et malgré la pluie, André Accary, Président du Conseil départemental s’était rendu à Saint Laurent d’Andenay pour inaugurer le pont Jeanne Rose entièrement financé par le département. Il était accompagné par Sébastien Martin, Premier Vice-Président du département et député récemment élu, de Sophie Clément, élue au département pour cette circonscription. Félix Moreno, Maire de la commune les a accueillis à proximité du nouvel ouvrage mise en service depuis déjà quelques jours, au plus grand bonheur des usagers de la route.
Les habitants avaient été invités. Et certains malgré la météo étaient bien présents.
André Accary a rappelé l’enjeu du chantier : le changement total d’un pont. « Sébastien Martin, notre premier vice-président a suivi de très près le dossier. Et il a organisé les réunions de concertation. Un pont provisoire a été placé, puis un pont neuf construit. Ce pont est tout à fait adapté aux besoins. » a-t-il ajouté avant de rappeler l’investissement de 600 000 € entièrement pris en charge par le département.
Livraison du nouveau pont en moins d’un an !
Pour sa part, Sébastien Martin a rappelé la forte implication de Sophie Clément, élue du canton. Il s’est rappelé la première réunion un an plus tôt avec la population et les réactions dans la salle à l’annonce de la fermeture du pont. C’est lui qui a failli passer par-dessus le pont ! A-t-il dit en souriant.
Le département a alors fait appel au centre national des ponts de secours pour mettre en place une solution temporaire permettant la circulation des véhicules sur l’axe routier. Comme l’a rappelé Sébastien Martin, il fallait trouver un pont homologué et disponible. Deuxième défi : il fallait ensuite trouver des entreprises pour répondre aux marchés ouverts par le département et répondant au délai d’un an pour rouvrir la voie à la circulation.
Et c’est chose faite à présent : « On a même une semaine d’avance pour rouvrir le pont Jeanne Rose » s’est réjoui Sébastien Martin.
Et il tenait à le souligner dans un contexte de défiance envers nombre d’élus qui font des promesses mais ne les tiennent pas.
En tout cas, le destin a fait que quelques instants avant l’inauguration, un tracteur tractant une remorque remplie de paille passait sur le pont, confirmant ainsi la solidité de l’ouvrage.
EM