Saint Laurent d’Andenay : une réunion publique pour la reconstruction du pont Jeanne Rose
Ce mardi soir, la salle municipale de Saint Laurent d’Andenay a accueilli une réunion publique d’information sur la reconstruction du pont Jeanne Rose. Et si la salle était bien remplie, l’ambiance était studieuse et pacifique.
Sébastien Martin, Premier Vice-Président du Conseil départemental, était accompagné de Sophie Clément, conseillère départementale du canton. Félix Moreno a accueilli les deux élus ainsi que les représentants des services du département et de l’entreprise en charge des travaux. Daniel Meunier, Premier Vice-président de la CUCM était aussi présent.
La réunion a été assez courte. Elle a consisté à présenté le calendrier des travaux à venir, les prochaines étapes, ainsi que les modalités de circulation durant la période des travaux. Les habitants présents n’ont pas manqué de demander des précisions, avec beaucoup de calme.
Dès mi-avril, le pont provisoire sera retiré
Le calendrier des travaux a donc été dévoilé ce mardi soir. Sébastien Martin s’est félicité de la bonne tenue du calendrier des travaux : « une reconstruction en moins d’un an » a-t-il souligné, avant de rappeler que les habitants ont pu avoir un pont provisoire pendant cette période de transition avec un seul sens.
C’est l’entreprise EST Ouvrage qui a remporté l’appel d’offre et qui réalisera donc les travaux. Le 11 juillet prochain au plus tard et sauf conditions climatiques défavorables, le nouveau pont en dur et à deux sens devrait rouvrir. Il respecte le budget prévu (500 000 €).
Au préalable, des études géotechniques ont été réalisées. Le nouvel ouvrage qui sera réalisé fera 7 mètres de large et la largeur des trottoirs correspondra aux accès PMR.
Mais ce qui intéressait le plus les habitants ce mardi soir était la date du début des travaux : le 14 avril prochain. C’est la date à laquelle le pont provisoire sera retiré. Dès le 16 avril, les travaux de préparation débuteront avec une fin de travaux début juillet. Encore quelques jours de finalisation avec le raccord des routes, et le pont pourra être remis en circulation le 11 juillet.
Un itinéraire de déviation déjà connu des usagers
Cette réunion a été aussi l’occasion de présenter l’itinéraire de déviation pendant la période des travaux. Il reste identique à celui de l’an dernier. Et à un usager inquiet de travaux de la RCEA, les représentants du département ont indiqué qu’il n’y aurait impact sur la circulation et le passage par la déviation.
Autrement dit, la circulation sera fermée au niveau du chantier pendant trois mois maximum.
Est ouvrage a précisé de son côté les différentes étapes d’interventions :
– la réalisation des accès,
– la réalisation du terrassement et des fondations,
– la réalisation des appuis. Ceux-ci sont repris car les appuis actuels ne supporteraient pas le poids des véhicules et le poids du nouvel ouvrage dont les dimensions sont plus grandes que le précédent.
– la réalisation des traverses,
– et la réalisation des équipements et enrobés (étanchéité de l’ouvrage, trottoirs et chaussées).
L’ouvrage est entièrement réalisé en dur. L’option d’un pont métallique n’a pas été retenu car les délais de reconstruction n’auraient pas pu être respectés.
Eurovélo, circulation fluviale… les questions des usagers
Les usagers présents ont ensuite pu poser leurs questions sur le chantier. Ainsi on sait que l’Eurovélo 6 restera pratiquable pendant toute la durée du chantier. Malgré l’emprise de bungalows et de zones de stockage, l’accès sera maintenu.
Le niveau du pont final sera à l’identique du précédent afin de permettre aux bateaux de passer. C’est une obligation de répondre au gabarit fluvial.
Le budget de 500 000 € a été respecté.
Enfin les conditions de vitesse resteront les mêmes que pour le précédent ouvrage : à savoir 50 km à proximité de la voie de l’Eurovélo 6.
Sophie Clément pour sa part a remercié le département pour la mise en place d’un pont provisoire : « C’est rare et exceptionnel. C’est rare de faire cela » a-t-elle souligné.
A l’issue des questions posées dans un climat apaisé, les élus et les usagers présents ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un verre de l’amitié.
Rendez-vous pris donc pour la livraison du pont Jeanne Rose, le 11 juillet prochain !
EM