Sensibilisation des collégiens de 5ᵉ à la sécurité dans les transports scolaires
Les deux entités travaillent en étroit partenariat avec les délégataires du service public : Transdev et Girardot.
Ce mercredi matin 19 février 2025, le Sous Préfet d’Autun, Jean-Baptiste CONSTANT, accompagnait Daniel Meunier, 1ᵉʳ vice-président de la CUCM délégué aux finances et aux transports, pour une opération concernant la sécurité, la discipline et le civisme durant le transport scolaire.
Cette campagne a été initiée, dès novembre, par le conseil intercommunal de la sécurité et de la prévention de la délinquance qui couvre 4 communes du bassin minier : Montceau Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier. C’est la CUCM compétente dans le domaine du transport scolaire qui l’a mise en œuvre. 4 collèges sont concernés : Saint Ex à Montceau, l’opération a eu lieu hier, Jean Moulin, déroulement aujourd’hui, Sanvignes c’est pour demain et Saint Vallier pour vendredi. À Jean-Moulin, 3 classes sont passées, cela a pris toute la matinée. À Copernic, vendredi, il y aura 4 classes.
Des responsables techniques des délégataires, de la CUCM et du CISPD animent ces séquences très réalistes avec les élèves ayant attaché leur ceinture dans le bus.
D’abord, un jeu de questions/réponses sur la sécurité, sur les incivilités et la discipline. Une intervention remarquée de Daniel Meunier qui appela l’attention des collégiens sur la nécessaire vigilance à porter au matériel et à la propreté des véhicules dans leurs comportements et le respect absolu dû aux chauffeurs. Il précise que le transport scolaire est absolument gratuit et que c’est la collectivité toute entière qui le prend en charge. Cela appelle à une conduite raisonnable et respectueuse de la part des utilisateurs au vu du service rendu aux familles.
Le chauffeur de service explique comment utiliser les issues de secours en cas d’accident, de bus renversé, de portes bloquées. Le chef de la police municipale de Montceau explique pourquoi il faut être assis et en sécurité avec la ceinture accrochée, car en cas de coup de frein brutal à 30km/h un enfant de 50 kg non attaché va être propulsé en avant et avec l’énergie cinétique développée par l’arrêt brusque de la vitesse, il va subir 20 G, et donc passer de 50 kg à 1000 kg.
Il représentera un grave danger pour lui et ceux qui sont autour de lui.
Ont été traités aussi les oublis des bagages et objets divers – innombrables chaque jour-, le vol des marteaux pour briser les vitres-une quantité phénoménale disparaît-, la bonne conduite et le respect de l’intimité des autres passagers, etc., etc.
Les sanctions pour punir les mauvais comportements et les infractions ont été rappelées : 1ʳᵉ fois, c’est un avertissement, 2ᵉ fois, c’est une exclusion temporaire du transport scolaire pour une semaine, à la 3ᵉ fois, c’est l’exclusion définitive.
Un jeune a pris la place du chauffeur et il a été chargé de calculer combien il voyait de ses collègues amassés dans l’angle mort arrière du bus. Il n’a pu en voir que 5 sur la quinzaine présente. Deux exercices d’évacuation ont été organisés en condition réelle. 1ᵉʳ : 40 secondes pour évacuer, 25% de pertes potentielles, 2ᵉ : 30 secondes, tout le monde potentiellement sauf.
Daniel Meunier a expliqué pourquoi ce sont les élèves de 5ᵉ des 4 collèges qui sont visés pour cette opération : les CM2 sont passés par cette sensibilisation l’an passé, ce sont donc les 6ᵉ de cette année, ils ont été formés, d’où la nécessité de s’intéresser à ceux qui ne l’ont pas encore été, les 5ᵉ.
Le Sous Préfet s’est montré très attentif à l’ensemble de la démonstration, y a participé avec zèle. Il a fait part de sa préoccupation concernant la sécurité des transports scolaires et de sa volonté de travailler avec tous les acteurs dans ce domaine.
Une expérience suivie et non subie par un plein bus de collégiens très concernés et attentifs.
Gilles Desnoix