Blanzy : coulage du plus gros tablier de pont de la RCEA
Ce mardi matin 4 février 2025 à 6h30, les entreprises Bouygues pour la mise en œuvre et Chausson Matériau pour la fourniture du béton étaient au travail pour le coulage du plus gros tablier de pont de la RCEA. C’était à Blanzy. Et l’on peut dire que l’événement était attendu de longue date !
La pompe à béton a été positionnée sur la voie fermée à la circulation de la RCEA. Et 13 toupies à béton se sont relayées pour alimenter le chantier. Sur le tablier du pont, deux équipes de maçons ont réceptionné le matériau. La première équipe avait la responsabilité d’étaler le béton , la deuxième faisait les finitions.
Le béton provient de la centrale de Blanzy (70%) et de la centrale du Creusot (30%). Chaque chargement de camion a été contrôlé afin de vérifier ses caractéristiques, sa température et son dosage.
A 14 heures l’opération était terminée.
950 tonnes de béton, 50 tonnes de ferrailles et 50 hommes, 2 centrales à béton, 12 camions à bétons de 8 m3 et 2 pompes à béton nécessaires ont été nécessaires pour couler le tablier du pont de la RCEA traversant Blanzy.
Le tablier du pont a été construit à 1 mètre au-dessus de sa position définitive afin de laisser passer la circulation sur la voie utilisée par les camions et les voitures. Dans un deuxième temps, celui-ci sera descendu à l’aide de vérins hydrauliques.
Le pont sera mis en circulation avant la fin du mois Juin 2025. Encore un peu de patience donc avant de pouvoir emprunter le nouvel ouvrage !