Miss France 2013
Dix bonnes raisons de voter pour notre Miss Bourgogne !
Un mot, un seul pour Marine Lorphelin : votons !
Ce soir, tous les regards, ou presque, seront tournés vers Limoges pour l’élection de Miss France 2013. Pour la simple et bonne raison, que la Bourgogne a de grandes chances de briller ! Pas besoin d’être amateur de mode pour soutenir Marine Lorphelin. Le Charnaysienne a déjà réussi le tour de force de mobiliser nombre d’acteurs et de personnes en sa faveur.
Il suffit de parcourir les réseaux sociaux et de constater l’engouement qui est nait dans le Mâconnais, notamment, pour s’en convaincre. Mais l’heure, aujourd’hui, n’est plus au soutien virtuel, ni aux messages d’encouragement, il faut maintenant voter, voter et voter !
Pourquoi ? Voici dix bonnes raisons (objectives, bien sûr !) d’écrire une belle page bourguignonne…
Parce qu’on est Bourguignons… Et donc chauvins ! Et quel bonheur, ce serait de voir la région briller sur la scène nationale avec une ambassadrice de charme comme Marine. Qu’on soit Niversais, Auxerrois, Dijonnais ou Charnaysiens (d’où est originaire Marine), les quatre départements ont mis leurs frontières de côté et soutiennent tous ensemble leur Miss. Pour un département comme la Saône-et-Loire, qui se cherche une image de marque, ne serait-ce pas là le moyen de mettre quelques atouts supplémentaires de son côté ?
Parce que Marine est la plus belle… tout simplement ! Splendide, magnifique, superbe… Les éloges sur la plastique parfaite de la jeune femme ne manquent pas. Et ils ne viennent pas que de ses amis, de sa famille, de son comité de soutien… Marine Lorphelin a véritablement conquis les Français et n’est pas passé inaperçue ces dernières semaines. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si notre Miss Bourgogne, 19 ans et 1,77 m, a été choisie à de nombreuses reprises pour faire la une des magazines et autres journaux nationaux récemment.
Parce que Marine est intelligente… Et dans un monde où les candidates sont souvent railler pour leur niveau de culture générale et leur ouverture d’esprit, ce n’est pas rien. À 19 ans, Marine est en deuxième année de médecine à la faculté de Lyon. Elle a d’ailleurs voulu valider sa première année avant de se lancer dans l’aventure des Miss. Parce que son rêve de petite fille, ce n’était pas de devenir Miss France, mais… pédiatre ! Ça l’est d’ailleurs toujours.
Ces dernières semaines, et même si son emploi du temps de Miss Bourgogne a été bien rempli, Marine a tenu à faire sa rentrée normalement et à poursuivre ses études de manière aussi assidue que possible dans ce contexte. D’ailleurs, dans ses valises pour l’île Maurice, aux côtés des maillots de bains et autres tenues de soirée, la jeune femme avait fait une bonne place pour les cahiers de révision…
Faut-il rappeler également qu’au test de culture générale réalisé par le comité Miss France, Marine a terminé première avec une note de 17,5 ? Pour nous être prêtés au jeu des questions-réponses, on ne peut dire que… chapeau !
Parce que Marine a toujours le sourire… Pas facile pourtant d’enchaîner les prestations, les séances de dédicaces, les défilés, les interviews… de bonne heure et de bonne humeur ! De saluer ces « admirateurs » à chaque rencontre et d’avoir un petit mot gentil pour tout le monde. Même quand elle retrouve des anciennes camarades de classe lors d’une prestation, elle entame la conversation, s’intéresse, échange…
Mieux encore, on a vu Marine afficher un large sourire en pleine séance de sport ! Oui, chers lecteurs, en faisant des abdos ! On a essayé et devinez quoi ? Il parait que notre sourire était, comment dire,… plus crispé ! Peut être est-ce le manque d’entraînement ? Parce que sourire toute la journée, ça fait travailler les zygomatiques, n’est ce pas Marine ?
Parce que Marine fait l’unanimité… Depuis plusieurs semaines, s’il est une personne qui a le pouvoir de rassembler en Saône-et-Loire et dans toute la région, c’est bien Marine. Un comité de soutien a même été créé sur les réseaux sociaux. Avec un seul mot d’ordre : votez Marine.
Dans le monde des Miss, la Charnaysienne est également très appréciée. Elle a gardé de très bons contacts avec les autres candidates au titre de Miss Bourgogne. Elle revoit aussi souvent que possible quelques unes d’entre elles. Certaines seront d’ailleurs au Zénith de Limoges ce soir pour la soutenir.
Les équipes de tournage qui ont suivi Marine pour préparer cette élection et le portrait de la candidate ont également été séduites pas sa simplicité et la chaleur de l’accueil qui leur avait été réservée.
Parce que Marine a plusieurs cordes à son arc… La peinture, le dessin, l’athlétisme… Marine connait et ce, depuis toute petite. Mais ce n’est pas tout ! On ne vous en dira pas plus. Marine réserve d’autres surprises et d’autres talents cachés. L’un d’entre eux sera dévoilé ce soir, dans son portrait diffusé sur TF1. Patience donc…
Parce que ce serait un formidable hommage à mémé Vania. S’il est une personne que Marine ne manque jamais de citer, c’est sa grand-mère, décédée l’an dernier. Les larmes aux yeux à chaque fois qu’elle en parle, Marine nous a souvent dit que si elle était là aujourd’hui c’était grâce à mémé Vania. À celle qui lui répétait souvent, lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant, qu’un jour elle serait Miss France.
Si la petite Marine en rigolait à l’époque, aujourd’hui, elle aimerait rendre hommage à sa grande mère de la plus belles des manières : en lui montrant qu’elle ne s’était pas trompée !
Parce que la couronne lui va si bien… Dans le monde des miss, on parle de tête à couronne ! Et Marine en est une ! Yves Roger et le comité Miss Bourgogne ne cessent de le répéter depuis des mois ! Ils ne se sont pour l’instant jamais trompés… Est ce un signe ? Après la Saône-et-Loire, la Bourgogne, place à la couronne nationale !
Parce qu’elle est favorite… et qu’il ne faut pas faire mentir les pronostics. Tout le monde la voyait Miss Saône-et-Loire, c’est fait ! Miss Bourgogne, c’est fait aussi ! Et aujourd’hui ? La donne n’a pas changé. La preuve ce matin encore : Le Parisien Aujourd’hui en France la cite parmi ses cinq favorites dans son édition du jour.
Pour la petite anecdote, lors du dernier Tour de France, sa présence au départ de l’étape de Mâcon n’était pas passée inaperçue : Michel Leeb et Patrick Poivre d’Avoir, qui avaient eu l’occasion de discuter avec la jeune femme, nous avaient confié tous les espoirs qu’ils plaçaient en elle… Ils ne sont pas les seuls !
Parce qu’il serait dommage de rater le titre pour quelques centaines de voix… Souvenez vous : en 2003, Lucile Degletagne terminait première Dauphine de Lætitia Bléger. Si elle avait récupéré l’écharpe de Miss France 2004 pendant quelques mois, Lætitia Bléger ayant été destituée un moment, elle avait aussi raté le titre pour… 700 voix seulement ! La faute à une faible mobilisation dans la région.
Aujourd’hui, Yves Roger ni personne d’autres ne veulent revivre ces instants. Alors, ce soir, parce qu’il serait dommage d’avoir soutenu Marine jusqu’à maintenant et ne pas participer à son élection, prenons notre téléphone.
Un sms, un appel… peu importe ! Les deux mêmes puisqu’on peut voter plusieurs fois ! Et votons… si Marine est dans les douze, puis si elle est dans les cinq ! Mais cela, personne n’en doute !
Delphine CRESSON