Montceau-les-Mines : 80ème anniversaire de libération de la ville
En ce jour de commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines, la Maire Marie-Claude Jarrot a demandé l’attention de l’assemblée pour une surprise.
Elle a appelé, « Ma Beauté, Roger Joly », pour lui remettre la médaille de la ville pour son parcours de vie, son implication et son rôle pendant la seconde guerre mondiale et son inlassable besoin et nécessité de transmettre à la jeunesse, d’être un passeur de mémoire.
« Cher Roger Joly, Ma Beauté
Vous êtes cette figure montcellienne de la Résistance et de l’engagement à laquelle il était logique qu’à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de notre commune, je puisse saluer un parcours de vie que beaucoup connaissent et qui force le respect.
Vous êtes la mémoire de Montceau et sans doute l’un des plus ardents défenseurs de cette mémoire. De la transmission de cette mémoire. Du passage de cette Mémoire.
La Mémoire de la guerre, cette Mémoire dont vous vous faites l’écho et que vous avez si longtemps transmise aux plus jeunes.
Pour les faire réfléchir. Pour leur faire mesurer jusqu’où les hommes peuvent aller.
Vous, après la guerre, vous êtes allé au fond de la mine à Plichon et Darcy.
Puis, la journée de travail terminée, vous vous changiez pour vous occuper des clients de l’Annexe, votre café rue Jean Jaurès. Durant 40 ans avec votre épouse Juliette.
Alors ici avec vos copains de comptoir ou au Syndicat des Mineurs avec vos camarades, vous refaisiez le monde.
Ce monde qui vous ouvre aujourd’hui, à 99 ans, ses bras les plus affectueux pour vous permettre encore et toujours d’y marquer une empreinte précieuse du souvenir, de la guerre, du travail, des combats, des amitiés, de l’implication au service des autres.
Aujourd’hui, c’est La Municipalité, c’est la Ville de Montceau, et à travers elle tous ses habitants reconnaissants qui vous disent merci.
Aujourd’hui, c’est La Municipalité, c’est la Ville de Montceau, et à travers elle tous ses habitants qui honorent votre parcours.
Vous avez souffert, vous avez aimé. Le Monde est beau lorsque l’on vous appelle, parce que tout le monde vous appelle ainsi : « ma Beauté ».
Continuez à nous accompagner le plus longtemps possible, à porter les couleurs de Montceau et les couleurs de la Liberté.
Au nom des Montcelliennes et des Montcelliens, veuillez accepter, cher Roger Joly, cette Médaille de la Ville qui vous va si bien ! »
En réponse à cette remise, Roger Joly a dit simplement en quelques mots : « J’étais un homme de paix. Mais on a été pris dans une histoire incroyable. On était des bandits, des rebelles. On voulait être libre. On a fait des actions, quelques sabotages, …
On a fait notre possible… »
Il a terminé son propos par un merci collectif.
Pour compléter, article sur l’intervention de Roger Joly au collège Jean Moulin en décembre 2023
https://montceau-news.com/enseignement/767816-montceau-les-mines-1213.html
J.L Pradines