Autres journaux :


dimanche 1 janvier 2023 à 05:59

Bonne année 2023 !



 

 

2022 vient de s’achever. Et comme chaque année, c’est le moment de faire un point sur les temps forts de l’année et sur ce qui nous a bousculés aussi.

L’année semblait pourtant bien commencer avec plus d’optimisme chez les Français, plus de confiance face à la situation sanitaire et la situation économique.

 

Février : c’est le début de la guerre en Ukraine. Et dès les semaines qui suivent, l’inquiétude et le peur refont leur retour dans nos foyers. Est-ce le continent entier qui va s’embraser ? Jusqu’où la France va-t-elle aller ? Et Poutine dans tout cela ?

 

Et puis doit-on décaler les élections présidentielles ?

 

Drôle d’année que cette année 2022 où le Président sortant se refait élire sous fond de guerre et déjà de crise énergétique.

Car les économistes voient déjà arriver la crise économique, l’inflation, la spéculation sur les fluides  (carburants, gaz etc.). On aurait pu leur donner une boule de cristal, c’était pareil ! Et nous y sommes en fait !

 

Aujourd’hui on nous parle aussi d’économies d’énergie. On les redécouvre dans une société qui a crue qu’elle pouvait consommer à outrance éternellement. On commence à s’habituer à vivre quelques jours ou semaines de ruptures de stocks de certains produits. On se prépare à de possibles coupures de courant.

 

En vérité ce n’est rien par rapport à ce que vivent la plupart des Ukrainiens et d’autres peuples du monde.

 

2022, c’est la France et d’autres pays de l’Union européenne, terres d’accueil pour les Ukrainiens, les Africains, les réfugiés politiques notamment venus de la fédération de Russie. Ils sont nombreux. Ils transitent ou restent aussi sur le territoire communautaire.

C’est aussi la fermeture des frontières russes et une guerre dont on ne sait quand elle finira entre l’Ukraine et la fédération de Russie.

2022, c’est côté sport et coûte que coûte, la préparation des JO de Paris en 2024. Le territoire de Saône-et-Loire s’y prépare, dont Montceau-les-Mines.

C’est un mondial de football en plein hiver au Qatar et qu’on annonçait boycotté, avec les résultats des bleus que l’on connaît.

 

Cette année, on peut se réjouir que nos bambins aient pu retrouver un rythme « normal » à l’école. Côté santé, le Covid n’est plus le seul à tenir le haut de l’affiche : grippe, bronchiolite, angine, otite font leurs retours. On les avait oublié ceux-là … comme on a oublié le désastre d’un système de santé à bout de souffle.

Il n’y a plus assez de soignants dans les habitants ni dans nos territoires. Les médecins généralistes font la grève en fin d’année pour protester contre leur rémunération et demander davantage.

 

2022, c’est une année de rebondissements où les pessimistes ou réalistes (?) se demandent chaque mois ce qui va arriver de plus.

 

Les élus des communes enragent contre les décisions gouvernementales réduisant encore leurs budgets et leurs ressources et les mettant progressivement sous la tutelle de l’État.

 

Cela reste une année où dans les petites entreprises, on essaie de s’adapter pour maintenir l’activité, les emplois, pour vivre. On passe de 5 jours à 4 jours travaillés. On augmente le télétravail quand c’est possible.

 

A l’impossible, nul n’est tenu certes. En tout cas en 2022, on a repoussé les limites des possibles. Et on se demande bien jusqu’à quand les Français supporteront tout cela.

 

Comme un socle inébranlable, malgré tout cela, les familles, les amis se retrouvent pour ces fêtes de fin d’année. Le plus beau cadeau, c’est d’être ensemble.

 

Et si cette année 2022 nous servait finalement à revenir à l’essentiel ? À être moins râleur ? Et si on voyait le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ?

Oui on a vu ce qui n’allait pas.

 

Mais les enfants s’émerveillent toujours autant devant le Père Noël et les feux d’artifices (les grands aussi d’ailleurs). Faire un tour dans la nature ou dans un parc reste gratuit.

Rire de bon cœur est à la portée de tous. Et chaque jour, nous vous témoignons les actions solidaires sur notre territoire en faveur de la recherche contre le cancer, pour le Téléthon, pour des enfants, en faveur de jeunes entrepreneurs qui ont besoin de coups de pouce.

 

Ce sont aussi tous nos agriculteurs, agricultrices et éleveurs/éleveuses qui se lèvent chaque matin pour nous nourrir alors qu’ils gagnent moins que la plupart d’entre nous. Remercions les pour cela. Le monde agricole a besoin de notre reconnaissance et notre gratitude.

 

Ce sont nos artistes locaux, écrivains, peintres, photographes qui nous font rêver, que nous vous présentons. Vous allez à leurs rencontres pour échanger sur leurs œuvres, les yeux plein d’étoiles.

 

La vie, c’est du noir, du blanc, du gris, des nuances.

 

Montceau-News.com vous relate toutes ces couleurs au quotidien.

 

Localement, c’est aussi une nouvelle étape dans les travaux de la RCEA et la traversée de Blanzy dès ce mois de janvier.

 

Il faudra être patient et prudent sur la route. C’est une évolution à venir de notre paysage semi-urbain, une sécurisation de ce tronçon si nécessaire.

 

Et comme lors des autres étapes de travaux, Montceau-News sera à vos côtés pour suivre le déroulement de cette nouvelle étape.

 

Alors que souhaiter pour 2023 ?

 

La santé, le bien le plus précieux ; la paix partout dans le monde dans les meilleures conditions possibles, une stabilité économique et surtout l’optimisme et le bon vivre pour tous.

 

Nous vous souhaitons le meilleur pour cette année 2023. L’équipe de Montceau-News.com continuera une nouvelle fois cette année à vous apporter toute l’information locale dans tous les domaines en restant fidèle à ses valeurs d’impartialité et de vérité.

 

Vous savez à quel point vous donner une information complète et objective est important pour nous.

 

Nous resterons fidèle à ces valeurs et comptons toujours sur vos interventions, vos partages pour compléter nos propos, éclairer l’information de votre regard.

 

C’est ensemble que nous allons plus loin.

 

La rédaction vous remercie de votre fidélité depuis toutes ces années. Merci à vous et belle année 2023 à vous et vos proches.

 

La rédaction

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.