Autres journaux :


jeudi 8 septembre 2022 à 18:37

Hôpital Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)



 



 

De nombreuses personnes ne se soignent plus…

Le premier témoignage est révélateur «il ne faut plus tomber malade». De l’avis de nombreux visiteurs en ce jeudi après-midi, la santé sur le territoire national a du plomb dans l’aile.

On s’aperçoit depuis de nombreuses années un manque cruel de personnel dans de nombreux domaines de la santé, des spécialistes vieillissant et de moins en moins nombreux, des hôpitaux qui ferment de plus en plus de services, sans parler de la désertification. La population subit de plus en plus ce manque cruel et cette inégalité de soins pour certains, et la Saône et Loire n’est pas épargnée.

En cette journée, l’Union départementale de la CGT Saône et Loire s’est rendue à la rencontre des visiteurs au Centre Hospitalier Jean Bouveri, accompagné de monsieur Duchassin représentant le bureau GCT du CH et monsieur Wattebled de l’Union Locale. Ceux-ci et le du secrétaire général du bureau départemantal monsieur Gaillard ont distribué des feuilles permettant de sonder la population du Bassin Minier concernant leurs dépenses, leurs réels besoins en matière de santé.
Après avoir visité et prospecté de la même manière sur 5 sites auparavant, les premiers bilans sont choquants et confirment plusieurs témoignages, 50 pour cent de la population ne peut se soigner correctement faute de dépassements d’honoraires par exemple.

Ce sondage auprès des usagers permettra de connaître les réels besoins, un état des lieux du département en matière de santé, le but étant de communiquer ces résultats à l’ARS et au Conseil Départemental afin d’adapter au mieux cette offre de santé. Les besoins sont énormes, plusieurs personnes expliquant ne plus avoir de dentistes, de kiné, de médecin traitant ou encore d’ophtalmo, et la liste est longue. Certains de leur côté s’abstiennent de soins par rapport aux dépassements non pris en charge et se fixent des priorités. Et malheureusement, cette inégalité ne fait qu’accroître, à l’inverse de l’offre de soins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.