«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine : la Reine des Prés
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez ainsi, tous les 15 jours, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.
Bonjour,
Cette semaine la reine, pas d Angleterre non, mais la reine des prés ; cette vivace qui doit certainement son nom a son élégance !
Elle prolifère dans les endroits humides, bords de ruisseaux, étangs etc. Elle est très utilisée en médecine traditionnelle, les sommités fleuries contiennent de nombreux principes actifs : des flavonoîdes et des dérivés salicylés, elle a des pouvoirs dépuratifs qui sont exploités pour lutter contre la rétention d eau, pour évacuer les liquides et les toxines.
En traitement amincissant, elle permet aussi d’éliminer la peau d’orange qui se forme a cause des cellules graisseuses, elle sert également a traiter les inflammations des articulations et des tissus et elle favorise la résorption des oedemes.
En utilisation traditionnelle, on doit cueillir les sommités fleuries, les faire sécher et les employer sous forme d’infusion : deux cuillères a soupe pour un litre d’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes et filtrer , boire 3 tasses par jour pour perdre du poids et drainer l’organisme. Il est recommandé de prendre la plante en gélule à raison de 2 gélules 3 fois par jour avec un grand verre d’eau.
La reine des prés est considérée comme étant une aspirine végétale, utile pour soulager les rhumatismes et les refroidissements, son association avec la prêle qui est riche en silicium permet de renforcer le cartilage du fait quelle est riche aussi en calcium qui favorise la formation de celui ci et redonne de la souplesse aux articulations. Elle ne doit pas être prise par les personnes sensibles à l’aspirine. Si vous connaissez cette plante vous pouvez la cueillir vous même, sinon vous la trouverez en magasins bio ou en pharmacie en différentes préparations. Pour ma part, cette plante m’a rendu beaucoup de services, testez la vous même, pour, ce dont elle est conseillée, pour ceux qui comme moi ont des problèmes d articulations. Je vous la recommande !
A bientôt.
André Alexandre