Autres journaux :


jeudi 30 novembre 2017 à 10:50

Centre de Lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc de Dijon (Santé)

Le Pr Charles Coutant nommé à sa tête !



 

 

Par arrêté de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, daté du 28 novembre, le Professeur Charles Coutant est nommé Directeur Général du Centre GeorgesFrançois Leclerc (CGFL) pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2017. Cette nomination fait suite à l’avis du conseil d’administration du CGFL et à celui d’UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer).

 

 


Agé de 41 ans, le Pr Charles Coutant est professeur des universités de la Faculté des Sciences de Santé de Dijon et praticien hospitalier de chirurgie oncologique. Il est
depuis 2012 directeur adjoint chargé de l’enseignement du CGFL et assume, depuis 2015, la responsabilité de chef du département de chirurgie oncologique de cet
établissement. Expert dans la prise en charge des cancers du sein, le Pr Charles Coutant est membre du conseil scientifique et stratégique de l’intergroupe « cancer du
sein UNICANCER » labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa). Il coordonne notamment le groupe national des chirurgiens sénologues.

A la tête du CGFL, le Pr Charles Coutant souhaite garantir l’égalité des chances et permettre l’accès à l’innovation pour tous.

« Il me parait fondamental que tous les patients de la région, quel que soit leur lieu d’habitation, puissent avoir accès aux dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement des cancers. Par ailleurs, je suis très attaché à l’absence de reste à charge pour les patients, l’accès aux meilleurs soins ne devant pas être conditionné par leurs ressources.

C’est pourquoi je souhaite renforcer le positionnement du CGFL en tant que centre de référence et de recours, dans le cadre d’un réseau de partenariats garantissant l’accès au plus grand nombre à l’excellence et à l’innovation. Ceci nécessite un investissement important et constant dans le domaine de la recherche que nous poursuivrons. Cela passera également par une politique active de coopérations avec les établissements hospitaliers et les professionnels de la santé de la région » déclare le nouveau Directeur Général du CGFL.

Promouvoir une médecine prédictive, personnalisée et participative.

« Comme le démontrent les études prospectives d’UNICANCER, nous devons anticiper les principales évolutions de la cancérologie de demain pour mieux orienter notre offre de soins et répondre aux attentes des patients. Si notre première mission est de proposer à nos patients l’excellence et l’innovation, qui reposent sur une médecine de plus en plus spécialisée et technique, elle doit se faire dans le cadre de prises en charge les plus humaines possibles, accessibles et comprises par eux. C’est pourquoi je souhaite mettre en place une organisation par parcours de santé transversaux, intégrés et anticipés. Cela me parait indispensable afin de permettre une prise en charge optimale, à la fois globale et humaine, fluide et réactive. »

Renforcer les collaborations avec le CHU de Dijon.

« Les complémentarités évidentes entre le CGFL et le CHU de Dijon devront être renforcées afin d’offrir aux patients une offre publique de soins de très haut niveau dans la prise en charge des cancers. Par ailleurs, je souhaite poursuivre et développer une politique active de collaboration avec le CHRU de Besançon».

Il succède au Professeur Pierre Fumoleau, nommé à la direction de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

A propos du Pr Charles Coutant

Lauréat de la faculté de médecine de Poitiers, il a été ensuite interne puis chef de clinique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) et à l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6. Il a complété sa formation au sein du prestigieux MD Anderson Cancer Center à Houston aux Etats-Unis. Plus récemment, il a suivi pendant 2 ans une formation en « Gestion et Politiques de santé » à l’Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po Paris.

Le Pr Charles Coutant est administrateur de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire dont il a organisé le congrès national en 2016 à Dijon. Il est également expert auprès de l’INCa et du collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Il est coordonnateur de l’inter-région Nord Est pour la chirurgie des cancers du sein. Il a également co-fondé avec le CHU de Dijon, le centre universitaire de suivi des femmes à haut risque de cancers du sein et de l’ovaire de la région Bourgogne.

Très investi dans la gouvernance universitaire, tant au plan local que national, il est, entre autres, membre du Conseil de l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, de la commission de prospective hospitalo-universitaire, et du comité pédagogique national pour la réforme de l’Examen Classant National. Il a présidé en 2014, pour sa spécialité, le jury du concours national de Praticiens des établissements publics de santé.

Avec plus de 130 publications scientifiques à ce jour, le Pr Charles Coutant est particulièrement impliqué dans la recherche clinique.

Il a obtenu 2 Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique et est lauréat d’un Appel à Projets de la DGOS.

A propos du Centre Georges-François Leclerc

Centre expert et de recours, le Centre Georges-François Leclerc est l’unique établissement de santé exclusivement dédié à la cancérologie pour l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté. En 50 ans, il est devenu Centre de référence entre Paris et Lyon pour la lutte contre le cancer au service de 22 000 patients soignés chaque année avec le développement d’activités innovantes multiples : médecine moléculaire, génomique, immunothérapie, imagerie préclinique et clinique, développement précoce de nouveaux médicaments, radiothérapie de très haute précision, chirurgie ambulatoire, qualité de vie…. Son équipe de médecinschercheurs, reconnue au plus haut niveau international, offre une médecine personnalisée et une recherche qui bénéficie directement aux patients grâce à ses plateformes de pointe labellisées et à son Centre de Recherche Clinique certifié. Il mène des recherches sur une personnalisation poussée des traitements en ayant une vision exhaustive, de la recherche fondamentale à la recherche clinique.

Pour plus d’informations : www.cgfl.fr

A propos d’UNICANCER

UNICANCER réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : des établissements de santé privés à but non lucratif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. UNICANCER est l’une des fédérations hospitalières représentatives de France. Créée en 1964, elle défend l’intérêt des Centres de lutte contre le cancer et gère la convention collective de leurs salariés. Au-delà de ses missions historiques de fédération hospitalière, elle a également pour objectif de faciliter le partage des compétences, des moyens et de meilleures pratiques entre les CLCC dans les domaines tels que la recherche, le médical, la stratégie hospitalière ou les achats. UNICANCER est également promoteur académique d’essais cliniques.

L’ambition d’UNICANCER est de permettre aux CLCC d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 19 000 salariés, 2,4 milliards d’euros de recettes, plus de 500 essais cliniques actifs promus en 2016,  plus de 135 000 patients hospitalisés par an.

Pour plus d’informations : rapport d’activité 2016 UNICANCER et www.unicancer.fr

 

Charles Coutant 301117

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer