«Nature et santé», notre nouvelle rubrique
Cette semaine : l'oignon, ce méconnu !
Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.
Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière
Bonjour a tous
Cette semaine,nous allons revenir dans la famille des alliacées après l’ail, l’oignon, votre santé ce sont pas mes oignons mais les vôtre, on ne pense pas si bien dire.
Savez vous que celui-ci tout en étant un condiment de grande qualité pour ce qu il apporte a vos plats n’en est pas moins un grand ami de votre santé. Bien qu il ait une saveur et une odeur forte, il a de nombreux bienfaits pour votre organismeet pour cela nous choisirons les plus riches en principes actifs : le gros jaune et le rouge. L’oignon possède beaucoup d’atouts nutritionnels, il est riche en vitamines C, en oligo-éléments, il est faible en calories, il a des propriétés immunitaires et est un anti-oxydant. Par ailleurs, il est diurétique, favorise l’élimination d’eau (notamment par la présence de glucides particuliers dans le bulbe :les fructosanes) et il est hypoglycémiant du fait qu il possède des constituants soufrés et une amine spécifique qui s oppose a une élévation excessive du taux de sucre dans le sang.
Une consommation quotidienne est bénéfique pour les diabétiques, il est bactériostatique, il contrecarre la prolifération microbienne et même bactérienne. Mélangé avec du vinaigre de cidre, le jus d’oignon peut étre employé pour désinfecter les plaies, pour soigne les furoncles et les panaris.
On fait bouillir celui ci jusqu’à ce qu il devienne mou ou plus simplement réduire un oignon cru en purée, y ajouter un peu d’huile végétale, de façon qu il ne sèche pas, et l’appliquer sur le mal avec de la gaze si possible. Le résultat est garanti ! Il est également bon pour les infections urinaires : prendre le jus de 3 oigons, trois radis noirs et quatre citrons. Mélangez le tout et prendre 4 fois par jour une cuillère a café. Ces vieilles recettes de grands-mères ne sont plus a prouver, mais peu de gens les appliquent faute de temps peut-être, chacun voit midi a sa porte n’est-ce pas?
Mais ce n’est pas fini, l’oignon protège votre système cardiovasculaire, il fluidifie le sang – ce qui évite les risques de formation de caillots donc l obstruction des vaisseaux – il tonifie le coeur, il baisse la tension artérielle, soulage la congestion des bronches, aide a bloquer la propagation du cancer combat le rhume et guérit une gorge enrouée ou enflammée.
Un vieil ami me disait, lorsqu’ il avait un rhume, qu il faisait rôtir un oignon et le mangeait chaud avant de se coucher Pour la toux, il agit en tant qu expectorants, il est utile en cas d insomnie, si vous le consommez régulièrement quotidiennement, il augmente votre taux de bon cholestérol de 30% pour les personnes ayant de l’asthme. Il suffit de respirer les vapeurs d’oignon dans un bol pour que tout aille mieux, contre les maux et infections d oreilles : couper un oignon en deux, le faire cuire au four, laisser refroidir, que ce soit supportable et l’appliquer sur les oreilles. Très efficace !!
Voila mes amis, tout ce que l’oignon est capable de faire a lui seul pour votre bien et votre santé et si vous connaissez d autres application de l’oignon, faites moi les savoir, je ne vous dirais pas mêlez vous de vos oignons mais merci !
A bientôt
André Alexandre