Autres journaux :


dimanche 7 juillet 2024 à 22:48

Second tour des législatives, 5ème circonscription



 

Bien entendu les résultats ne sont pas ceux qu’il pouvait espérer, mais il rappelle qu’il est un candidat libre et sans étiquette qui a fait front face à deux rouleaux compresseurs.

Il note quand même une très nette progression des voix s’étant portées sur son nom. A premier tour 10746 votants pour lui et au second 15 593, soit 4847 voix de plus.  Pour lui cela est du au travail effectué avec Frédéric Borne, sans le soutien d’un parti, d’un appareil, pour concevoir leur programme en tenant compte des attentes des électeurs et pour aller à la rencontre de ces derniers.

Les résultats au soir de ce second tour font naître chez Gilles Platret une inquiétude très forte. « On se rend compte que l’assemblée nationale ne servira à rien de concret pendant les 12 mois qui vont s’écouler ou pendant la suite du quinquennat. Nous allons retomber dans des pratiques dignes de la 4ème république. Le président de la république va bricoler des petits bouts de majorité sur des petits bouts de programmes. Les nouveaux élus à l’assemblée nationale vont aller de frustrations en déceptions, le jeu démocratique ne se fera plus à l’assemblée nationale.

 

Nous assistons là à un retour en arrière qui nous ramène face aux  coups de colère que furent la crise des gilets jaunes et celle des agriculteurs. Nous sommes face à une poudrière parce que l’on ne répond pas aux inquiétudes légitimes des français. Nous avons devant nous un paysage politique éclaté qui reflète l’opinion publique divisée en colère parce que les solutions ne sont pas trouvées. Je suis intimement persuadé que le jeu démocratique, les solutions à apporter, tout cela se fera en dehors des partis et de l’Assemblée Nationale, directement en reprenant lien avec les français. Il faut une nouvelle offre politique, j’y réfléchis depuis un moment. Il y a urgence à fédérer toutes les bonnes volontés soit dans un nouveau parti, soit un cercle de réflexion, mais il faut agir car je ne supporte pas de voir mon pays éclaté comme cela. C’est une explosion de la vie politique en direct. Il va falloir trouver de nouvelles solutions pour le pays, la circonscription et pour Montceau sans sa maire actuelle. »

 

Gilles Platret entend remettre l’ouvrage sur le métier et dès maintenant labourer profond sur le territoire pour faire naître cette nouvelle offre politique en fédérant toutes les bonnes volontés qui veulent rompre avec le système actuel et apporter des solutions nouvelles.

 

Gilles Desnoix

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.