Autres journaux :


vendredi 28 juin 2024 à 05:45

Quand le dossier de la Ferme Prison refait surface dans la campagne des législatives



 

 

Le collectif s’opposant à la ferme de réinsertion à Ciry-le-Noble  a pu rencontrer certains candidats aux élections législatives dans la 2ème circonscription de Saône et Loire.

 

Il semble que le collectif ait voulu rencontrer l’ensemble des forces en présence. Le Tandem Gautheron/ Louise Royer pour le Nouveau Front Populaire n’aurait pas répondu, Mr Patrick Berthelot (candidat Lutte Ouvrière) n’a pu être contacté par manque de coordonnées disponibles.

 

Josiane Corneloup pour le dialogue et en soutien du collectif

 

Le Collectif s’est entretenu avec Josiane Corneloup il y a quelques semaines. La députée LR, sortante, avait annoncé comprendre  le mécontentement du collectif et lui avait apporté son soutien, elle semblait prête à soutenir une démarche de rendez vous de toutes les parties. Chose qui n’a pu se faire.

 

 

Hier soir mercredi 26 juin, le collectif a rencontré Raymond Zepka d’Ensemble-coalition Présidentielle en compagnie de Mme Laurence Gauthier-Bouche sa suppléante, Puis le collectif a programmé une rencontre avec Mr Olivier Damien du parti RN ce jeudi soir. 

Le but de ces rencontres est de connaître leurs positions sur l’installation de cette ferme de réinsertion et de discuter avec eux sur leurs éventuelles actions en cas d’élection. Le collectif a exposé le projet aux candidats, leur a expliqué sos revendications, et a précisé sa colère sur le manque de transparence qu’il comporte.

 

Un soutien de poids et un futur médiateur ?

 

Après les avoir écoutés attentivement, Mr Zekpa leur a répondu d’abord en disant comprendre complètement leur profond  mécontentement et la mise en place de leur collectif. Il est même allé jusqu’à évoquer sa participation au collectif s’il avait été habitant de la commune, et ce aussi en sa qualité de prère de famille. Car à ce titre il n’aurait pu rester insensible au sujet.

Raymond Zepka a ensuite insisté sur l’absence de communication avec la population qui n’est pas acceptable pour un projet de ce type. Pour lui il convient dans ce domaine d’aller vers la médiation. Face aux arguments du collectif concernant l’indifférence du porteur de projet le candidat se rend bien  compte de la complexité de l’opération, même si la porte n’a jamais été fermée au dialogue de la part du collectif.

Raymond Zepka a donc fait part, s’il est élu  premièrement de  geler le projet jusqu’à ce que le porteur de celui-ci donne des garanties sécuritaires pour les habitants et les écoles, afin de rassurer la population et d’eviter un clash évident. Et deuxièmement, élu ou pas,  de devenir médiateur de la situation. Pour le collectif, Raymond Zepka et sa suppléante Laurence Gauthier-Bouche, se sont clairement positionnés à plusieurs reprises comme un soutien de poids.

A la question finale, « pensez-vous que ce projet peut ou non aboutir ? », la réponse a été claire : « ce sera une bataille juridique, il faut se battre avec tous ceux qui vous soutiennent ».

 

Une procédure juridique, un soutien et un besoin de dialogue avec la mairie

 

Ce jeudi 27 juin, le collectif a rencontré le candidat RN de la 2ème circonscription de Saone et Loire, Olivier DAMIEN. Le collectif a procédé de même qu’avec les autres élus et lui a présenté le dossier, le collectif, les actions entreprises.

Olivier DAMIEN s’est engagé, s’il est élu, à suivre le dossier,  à prendre en compte tous les tenants et les aboutissants et à  suivre le collectif dans ses actions. Ancien commissaire de police, il estime que ce type de projet est louable,  il assure « bien connaître le sujet et le type de détenus que peuvent intégrer ce genre de structure ainsi que les conditions de vie ». Mais il reconnaît que le projet n’aurait jamais du être mené de cette façon. Il aurait du faire l’objet en amont d’une large concertation avec la population et ne devrait pas avoir été imposé ainsi ». 

Olivier DAMIEN trouve que la gestion de la Safer semble par contre très floue dans ce dossier.

En ce qui concerne la suite du dossier, l’idée de la procédure juridique est également pour Olivier DAMIEN la solution la plus viable avec évocation d’une atteinte à l’ordre public comme piste à suivre par le collectif et ses conseils. Il met en exergue ces 2 derniers points qui sont,  pour lui,  les plus importants dans le combat du collectif.

A la question finale, il propose au collectif de se revoir et d’organiser un rdv avec la mairie et l’avocat.

Le collectif a remercié successivement  Mr Zepka  et Mr Olivier DAMIEN pour leur venue, leur écoute, leurs conseils et leur  prise en considération du combat mené activement par le Collectif.

 

Donc quoiqu’il se passe au niveau des résultats au soir du second tour des législatives, le collectif sait qu’il peut compter sur une aide active et un soutien moral.

Il est vrai que ça faisait un petit moment que la question de la Ferme prison n’était pas revenue sur le tapis et pourtant le collectif restait très actif et présent sur le terrain. C’est chose faite.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.