Montceau-les-mines : réunion du Nouveau Front Populaire
Ce lundi soir, Fatima Kouriche et Damien Salay, le binôme investi par le Nouveau Front Populaire étaient présents à Montceau-les-mines à la salle du Syndicat des Mineurs pour une réunion publique avant le premier tour de l’élection législative du 30 juin 2024 qui a réuni une centaine de participants.
Dans un premier temps, la candidate du NFP et son suppléant se sont présentés. Ils ont rappelé respectivement les parcours qui les avait amenés à s’engager et finalement à devenir les porte-voix pour le Nouveau Front Populaire.
Fatima Kouriche avait été candidate suppléante, avec Eric Riboulet candidat titulaire, il y a 2 ans sous l’étendard NUPES. Damien Salay, a rejoint LFI en 2022 après 10 ans de syndicalisme dans l’Education Nationale.
Puis se sont succédé les prises de parole des différentes composantes du NFP, des syndicats, des associations et des citoyens.
Dominique Cornet, secrétaire régional des Ecologistes de Bourgogne, apporte le soutien des écologistes au binôme Kouriche-Salay.
« L’écologie plus tard, l’écologie trop tard avec Macron, serait Ecologie Jamais avec le RN. Le NFP, c’est un mariage pour agir et être efficace ! Il y a des choses qui nous tiennent à coeur dans ce programme : le gel des projets autoroutiers, un moratoire sur les méga bassines, l’interdiction des fermes usines, …»
Il invoque l’engagement de tous dans la société civile, les associations, les syndicats, les collectifs, …
« On est sous les bombes. Il y a un véritable engouement, on fait monter Fatima à l’assemblée nationale ».
Franck Charlier, conseiller régional et 1er secrétaire de la Fédération du PS en Saône et Loire tient à apporter le soutien entier des socialistes du département.
« L’heure est grave. Le score du RN, la dissolution. On a du mal à se projeter d’avoir un gouvernement d’extrême droite avec Mariani aux affaires étrangères, Ciotti à l’intérieur, …
« Il n’y a jamais eu dans le monde d’aventure heureuse avec l’extrême droite. Et ils rendent difficilement le pouvoir… Les premiers touchés seraient les plus précaires.
Nous avons un prix Nobel d’économie qui apporte du crédit à notre programme du NFP. Il faut aller chercher les abstentionnistes.
Dans ce lieu historique, on a appris à travailler ensemble, à suer ensemble, à construire une vie ensemble. Avec le RN, nous ne seront jamais d’accord ! »
Pour le PCF c’est Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français entre 2010 et 2018, qui a porté la parole du parti.
« La décision irresponsable de Macron de dissoudre l’assemblée nationale prise en solo, ouvre les portes au RN et nécessite notre mobilisation. Il y a urgence de convaincre les abstentionnistes ».
En parallèle de ce NFP, il y a une mobilisation syndicale, associative, citoyenne.
« La première ministre italienne, Giorgia Meloni négocie une vice-présidente au niveau du parlement européen. Elle n’effraie pas les forces capitalistes qui dominent l’union européenne.
Le RN n’est pas contre les grands patrons. L’accord RN / Ciotti a été organisé par et chez Bolloré. Le RN travaille déjà avec le patronat avec son programme : baisse de la TVA mais pas de recettes dans la balance.. Il baissera les dépenses publiques. C’est le massacre des services publics annoncé. Nous croyons au programme du NFP.
Pour la réussite de ce front, il faut être unis, le rester et se respecter. »
Robert Wattebled, secrétaire de l’union locale de la CGT rappelle que la CGT est un syndicat de classe.
« Nous avons choisi notre camp. Il était naturel, nécessaire et urgent que l’on s’engage face à l’arrivée de l’extrême droite. Nous connaissons leurs objectifs : suppression du syndicalisme de classe, chasse à l’homme, …
La CGT appelle à voter NFP aux deux tours. C’est un appel clair ! »
Les lendemains risquent d’être douloureux ! »
Pierre Giesek pour la FSU souligne que la gravité de cette situation inédite nous oblige à prendre nos responsabilités. La FSU considère que le programme du RN est une aberration. La FSU mènera donc campagne contre le RN et demande l’abrogation du choc des savoirs, des réformes de 2016 et 2018, de garantir la laïcité, de défendre le statut de fonctionnaire. La FSU appelle à voter pour Fatima et Damien dès le 1er tour.
Carole Bonin, militante au sein de RESF depuis 15 ans, indique que la situation des demandeurs d’asile s’est déjà aggravée. « Nous ne sommes pas envahis. L’immigration est en baisse. En 2023, il y a eu 22 704 expulsions. En Italie et en Allemagne les demandeurs d’asile en attente de leur statut peuvent travailler.
Pour l’heure à Montceau, nous avons 5 familles qui doivent pointer au commissariat et qui peuvent être expulsées à tout moment ».
Matthieu Demanuelli, président de l’association Energies Citoyennes souligne que le programme du RN, est une véritable politique de recentralisation. Ce programme est mensonger. Les députés RN ont toujours voté contre les projets de lois « sociaux ». L’éducation, l’écologie, à la trappe. Des programmes scolaires passéistes, un arrêt total de l’aide aux pays en développement.
« Les extrêmes, … Le PCF, LFI, PS, … ne sont pas d’extrême gauche. Le Conseil d’État a validé cette classification. Seul le RN est qualifié de parti d’extrême droite.
Qui sont les extrêmes ? Qui a été condamné pour des propos antisémites ?…
Le programme du NFP, 120 propositions, le RN 8 propositions, et Renaissance, 50.
La justice sociale est au centre du projet.
Il est absolument nécessaire que ce NFP s’agrandisse, s’élargisse, … »
Energies Citoyennes apporte tout son soutien au x candidats du NFP.
« La justice sociale est au centre, le pilier du programme du NFP avec une économie au service de l’humain et de l’écologie », indique Catherine Ravier, pour Cap 2026.
« Nous croyons fortement en ce programme d’espérance partagée ».
Michèle Juillot, militante féministe, souligne que si la montée du RN est dangereuse pour les hommes , c’est encore pire pour les femmes. Nos droits ne sont pas acquis définitivement. Avec le RN, la remise en cause de l’IVG, les attaques sur les services publics, la précarité des femmes, …
Tout cela demande la mobilisation de tous pour le NFP.
Pour l’IHS, Gérard Burtin retrace l’itinéraire historique de l’attitude de la CGT et d’où vient cette intervention des syndicats, de la CGT en l’occurrence, dans le débat politique de ces élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : en 1906, l’indépendance du syndicat et du monde politique, en 1936 et 1968, années de luttes qui ont apporté leur lot de conquêtes sociales.
Tous les intervenants apportent donc leur soutien à Fatima Kouriche et Damien Salay pour cette élection législative anticipée dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet.
→ vendredi 28 juin : fête populaire à Chalon-sur-Saône à la Méandre, Pont Nord, à Chalon sur Saône.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News