Elections Législatives du 30 juin 2024 5eme Cironscription SL : NFP
Ciel gris, grise mine des badauds et chalands, les militants sont là à leur poste toutes tendances confondues. A l’entrée de la passerelle côté Embarcadère le NFP. LFI et ses militants distribuent leurs tracts, dialoguent ou essaient. Discours est bien huilé, arguments très affutés, ici comme sur le marché où circule la candidate Fatima Kouriche et son collègue de l’heure JB. Il y a du monde qui passe ou se faufile, tout le monde ne prend par le tract, certains sont limite désagréables, mais dans l’ensemble l’ambiance est bonne.
Le premier objectif se battre et donc battre Macron et l’extrême droite. Deuxième objectif redresser le pays, mettre fin à la monarchie présidentielle, abroger les réformes Macron des retraites et de l’assurance chômage, augmenter le SMIC et indexer les salaires, refuser l’austérité, mettre en place un plan d’urgence pour l’hôpital, l’école et les services publics de proximité, stopper le dumping social, défendre notre industrie et notre agriculture, taxer les superprofits, instaurer l’égalité hommes femmes, lutter contre le racisme et l’antisémitisme, agir pour le droit international en Ukraine et un cesser le feu à Gaza.
Ces élections se jouent sur deux tours. Le 1er tour du 30 juin est primordial pour fixer les places en nombre de voix et cette fois, vu les circonstances, il recouvre une signification encore plus grande, alors le taux de participation sera essentiel. Si vous ne pouvez vous déplacer à l’un des tours ou aux deux donnez une procuration. Les délais sont courts donc anticipez.
Gilles Desnoix