Autres journaux :


jeudi 26 octobre 2023 à 13:59

Prédation du loup



Communiqué :

« Quelques semaines après la présentation du Plan National Loup 2024-2029, le Sénateur Fabien Genet a interrogé la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry sur la procédure visant à réexaminer le statut du loup au niveau européen d’espèce « strictement protégée » à « protégée ».

Mercredi 25 octobre, la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat auditionnait la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry sur la stratégie nationale en matière de biodiversité à l’horizon 2030.

Membre du groupe de travail de la majorité sénatoriale dédié au loup, le Sénateur Fabien Genet avait alerté le Gouvernement à plusieurs reprises sur la gravité de la situation, et espérait que les éleveurs seraient entendus dans le cadre de l’élaboration du Plan National Loup 2024- 2029, présenté il y a quelques semaines par le Gouvernement. Toutefois, les réponses apportées ne semblent pas suffisantes au regard de la gravité de la situation. « Le Gouvernement doit faire bouger les lignes : en 2018, 38 départements étaient concernés par la prédation du loup, en 2023, ils sont 53.

 

Les attaques en Saône-et-Loire se multiplient, près de 10 attaques en un mois, et elles concernent les ovins, mais aussi les bovins. », a alerté le Sénateur.

 

Régulièrement en contact avec les éleveurs du département, il a tenu à souligner la détresse de ces derniers face à la multiplication des attaques : « La semaine dernière, à Malay, 13 pauvres brebis se sont jetées dans la rivière, dans la Grosne, pour échapper à leur prédateur. Ces attaques nous posent question sur le bien-être animal et sur l’immense traumatisme chez les éleveurs concernés, qui vivent dans l’angoisse de ces attaques ».

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.