Autres journaux :


samedi 8 juillet 2023 à 06:04

Montceau-les-Mines : visite du député Charles Rodwell, missionné par Elisabeth Borne



 

Le député des Yvelines, Charles Rodwell a été missionné par la première ministre pour  une étude relative au renforcement de l’attractivité de notre territoire pour financer la relance industrielle de la France

Dans le cadre de cette mission, il a souhaité se rendre en Saône et Loire, avec Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire et Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines et pilote du volet « foncier industriel et friches » pour le projet de loi Industrie verte, pour aller à la rencontre des élus et des industries du département.

La délégation a visité  le matin, l’entreprise Industeel France au Creusot et l’après-midi, la société Symbiose Technologies à Montceau sur la zone Ste Elisabeth. L’objectif est d’écouter les industriels et les élus locaux, de prendre en compte les difficultés administratives, réglementaires, … qui perturbent ou retardent la finalisation des dossiers.

Le discours des députés est simple : il faut aller à la rencontre de ceux qui ont les clés : les élus, les maires et présidents d’EPCI,  et les chefs d’entreprises, refaire fonctionner, réhabiliter  le duo Elus-Préfet, redonner la main aux maires pour mener la relance.

Les échanges portent également sur le gel des réglementations lorsque la signature d’installation est signée. « On ne peut pas remettre en cause un projet en raison de la présence de tel ou tel animal sur un site pollué ».

À la suite de ces rencontres et de ces visites, les députés Louis Margueritte et Charles Rodwell souhaitent porter un message : « les élus locaux jouent un rôle central pour l’attractivité et la relance industrielle de la France. À l’image du département de la Saône-et-Loire et de son formidable tissu économique, la France dispose de tous les atouts pour continuer à attirer les investisseurs du monde entier, au service de la relance industrielle de notre pays ».

« En Saône-et-Loire, comme dans chacune de nos régions, la relance industrielle de notre pays est la mère de nos batailles. Elle l’est, pas simplement pour produire plus, produire mieux ou cultiver notre indépendance. Elle l’est, parce qu’elle doit permettre à chaque Français de rester maître de son destin en retrouvant le pouvoir de vivre par son travail, quelle que soit la région dans laquelle il vit ».

L’enjeu clé de notre relance industrielle est donc d’accélérer et faciliter l’implantation d’entreprises françaises et internationales qui servent nos intérêts nationaux. Pour y contribuer, les parlementaires doivent jouer un rôle décisif de relais, pour les élus locaux comme pour les entreprises. C’est l’objet du tour de France engagé depuis plusieurs mois par le député Charles Rodwell, qui l’a amené  ce jour en Saône-et-Loire, et de la mission qu’il mène actuellement auprès du gouvernement, à la demande de la Première ministre. À l’issue de cette mission, il formulera un ensemble de propositions réglementaires et législatives, pour accélérer et financer la relance industrielle de notre pays ».

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.