Autres journaux :


samedi 24 juin 2023 à 10:09

L’opposition à Ciry le Noble en a marre !



Communiqué :

 

« A mi-mandat, une des membres de notre équipe, Véronique Boudry a décidé de « jeter l’éponge » et elle a présenté sa démission en conseil municipal ce jeudi 22 juin. Trop c’est trop !

Effectivement, si au début de l’élection de la nouvelle équipe municipale, les relations étaient quelques fois tendues mais aboutissaient quand même à la prise en compte de certaines de nos suggestions depuis maintenant plus d’un an rien ne va plus. Nous sommes, totalement exclus des réunions de bureau (même si ce n’est pas obligatoire toutes les équipes municipales des années précédentes quelques soit leur bord politique, invitaient l’opposition à participer aux réunions de bureau pour faciliter les échanges et le dialogue) nous sommes sans aucun compte rendu ni information.

Depuis plusieurs mois, à la suite de nos commentaires sur les comptes rendus des réunions de bureau (commentaires qui interrogeaient et questionnaient le bureau sur certains points pour lesquels nous n’avions pas tous les éléments ;  il est, nous semble-t-il,  normal d’obtenir quelques explications, dans un souci de transparence et surtout nécessaire pour notre groupe de pouvoir expliquer aux cirysiens qui nous sollicitent ; il est aussi impératif de présenter d’autres manière de faire). Donc depuis quelques mois ;

  • nous ne recevons plus aucun compte rendu des réunions de bureau et nous agissons autant que faire se peut mais « à l’aveugle » (agenda, compte des réunions, actions…rien en direct, une synthèse « très synthétique pour le coup » une fois tous les 3 ou 4 mois à l’occasion des conseils municipaux et encore !)
  • les heures et dates des réunions des commissions sont organisées sur le temps de travail, avec convocations envoyées seulement 48h avant, voir quelques fois 24h avant, ce qui nous ne permet pas d’assister à toutes les réunions malgré notre instance à demander qu’elles soient après 19h et planifier à l’avance.
  • nos questions doivent être envoyées 48 heures avant par écrit afin de pouvoir être posées  uniquement en conseil municipal. Elles ne sont traitées qu’en fin de conseil municipal sans possibilité d’échange ni de dialogue.
  • lors des commissions les éléments sont arrêtés en amont, aucune discussion préalable, aucune sollicitation en amont d’un des membres de notre groupe. Aucun échange constructif en commission, tout est verrouillé, fermé. On nous présente souvent un diaporama figé avec des éléments arrêtés qui ont été discutés en amont sans nous concerter (durée d’une commission finances sur le budget 40 mn !). Mis à part quelques commissions, pilotées adroitement par certains (et nous les remercions). Il y a enfin quelques élus de la majorité  qui ont compris le sens de la démocratie et du dialogue, d’autres devraient s’en inspirer.
  • nos questions ne  sont traitées qu’en questions diverses en fin de conseil avec interdiction de discussion. Plus aucune réponse à nos messages électroniques, plus aucune communication en dehors du seul conseil municipal. Par ailleurs nos questions font parfois  l’objet de réponses ironiques (par exemple la réponse de Monsieur le Maire sur notre interpellation relative à l’absence de politique de redynamisation du quartier de Rozelay) et sont aussi  l’objet de commentaires inadaptés en conseil municipal (du style « pouf ceux-là avec leurs questions… » nous vous laissons imaginer la suite des propos !).
  •  

Bref, la volonté de nous écarter complétement de vie communale est évidente et l’esprit même de la démocratie, du partage et des échanges dans une volonté de construire des projets réalistes en phase avec les besoins des cirysiens n’est plus la règle à Ciry le Noble.

Trop c’est trop, l’opposition s’interroge sur la suite à donner à son action et d’autres démissions pourraient être envisagées dans ces conditions lors des prochains conseils municipaux. »

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.