Autres journaux :


lundi 27 mars 2023 à 06:35

Montceau-les-Mines 



 

Dans le cadre de la préparation du 39ème Congrès National du PCF qui se tiendra à Marseille du 7 au 10 avril 2023, et suite au choix de la base commune de discussion, le Congrès Départemental de la Fédération de Saône et Loire du Parti Communiste Français s’est déroulé ce samedi 25 mars à la salle des Fêtes du Bois du Verne.

Ce congrès départemental  s’est tenu alors que règne un fort mécontentement dans le pays en raison de la réforme des retraites et le passage en force avec l’utilisation du 49.3.

Tout au long de la journée, une trentaine de militants, représentant les diverses sections du département, ont échangé, débattus et validé plusieurs amendements de la base commune, le texte porté par la ligne de Fabien Roussel, «  L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux », afin de définir les projets et les perspectives pour les trois années à venir.

Quelques réflexions livrées lors des échanges avec la presse :

« Si l’on veut une véritable majorité, démocratique, pour le pays, on la veut aussi dans les entreprises pour que les salariés puissent s’exprimer. Nos débats font vivre la Démocratie.

Il faut être présent dans le mouvement social et s’inscrire dans les luttes.

Concernant la loi de réforme des retraites, il faut poursuivre la lutte.

Il faut augmenter les salaires. On veut une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités qu’il est possible de financer avec les bénéfices des entreprises.

Il manquerait 12 milliards en 2030 qui pèsent bien peu par rapport aux 413 milliards de la loi de programmation militaire (2024-2030) présentée le 20 janvier 2023 par le président Macron. Quoi de plus scandaleux ? Ces dépenses d’armement  tuent déjà du fait de leur inutilité.

La paix, le social, l’écologie, …, tout est lié ! »

Questionné sur la position par rapport à la NUPES, à savoir si l’accord électoral pouvait être étendu  et servir de base pour une nouvelle organisation de la Gauche ?

Ce point n’avait pas encore été abordé, mais la tendance qui se dégage est une volonté de rassemblement.

De plus, au cours de cette journée, six délégués seront élus  en respectant la parité pour représenter le département lors du congrès national à Marseille.

J.L Pradines

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.