Autres journaux :


dimanche 5 mars 2023 à 14:20

Section PCF du Bassin minier



Communiqué :

« La grande mobilisation politique et sociale sur les retraites change la donne politique et sociale. Elle cristallise le débat politique, fait resurgir la question sociale au premier plan, engage dans une opposition de classe des forces sociales considérables. Mieux, elle peut être gagnée comme lorsque dans l’histoire le peuple travailleur se rassemble pour reprendre son avenir en main. C’est tout l’enjeu de la nouvelle phase qui s’ouvre le 7 mars.

Le monde syndical et les forces de gauche se lancent dans la bataille dans un esprit de rassemblement combattif. Cela a contribué assurément à faire apparaitre cette réforme pour ce qu’elle est : autoritaire sur la méthode, idéologique sur le fond au nom du dogme libéral invitant à faire payer toujours plus les travailleurs pour préserver les privilèges des puissances d’argent.

C’est en tout état de cause l’unité syndicale la plus aboutie depuis de longues années, à l’écoute des travailleurs et d’une opinion publique clairement opposée au projet Macron. Elle est fondée sur le refus unanime de tout report de l’âge légal de départ en retraite comme sur les choix souverains exprimés par les adhérents des confédérations syndicales. Solide, cette unité se nourrit des grands succès populaires des premières journées de grève, de mobilisation, de manifestations qui l’engagent et l’obligent.

Et le mouvement social en cours, massif comme rarement, peut même contribuer à ce que la gauche dépasse le plafond de verre qui l’enserre aujourd’hui, bien loin d’une majorité nécessaire au changement. Les communistes et leurs élu·e·s y sont pleinement engagé·e·s. Sur le front du refus, en poussant l’opposition à la réforme et en lançant une campagne pour un référendum permettant au pays de s’emparer du débat. Sur le fond, avec leurs propositions de financement d’une retraite à 60 ans pour toutes et tous faisant grandir l’idée qu’une autre réforme est possible et nécessaire.

Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales le mardi 7 mars à 14h30 mairie de Montceau-les-Mines »

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.