Autres journaux :


mercredi 15 février 2023 à 10:10

Opinion : Territoires de progrès 71



 

Communiqué :

« En novembre dernier, dans l’hémicycle, le Député du Rassemblement National De Fournas insultait un Député de La France Insoumises en lui intimant de « retourner en Afrique ! ».  Depuis, les dérives n’ont pas cessé.

Le 13 février 2023, toujours au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pendant le débat sur la réforme des retraites,  le Ministre du Travail du Plein emploi Olivier Dussopt, a été  traité d’«assassin »  par le Député de La France Insoumise Aurélien Saintoul.

Quelques jours plutôt déjà, le Député de La France Insoumise Thomas Portes nous indignait à travers un tweet macabre dans lequel, ceint de son écharpe tricolore, il se mettait en scène le pied sur un ballon à l’effigie  d’Olivier Dussopt.

Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté ces actes commis par les représentants du peuple, comme le climat de violence permanent installé par La France Insoumise et le Rassemblement National à l’Assemblée, alors que les françaises et les français attendent aujourd’hui un débat éclairé sur l’avenir de notre système de retraites.

Nous les condamnons parce qu’ils abîment la fonction parlementaire, nous les condamnons parce qu’ils sapent  les fondements de notre Démocratie, nous les condamnons parce qu’ils s’attaquent en définitive à la personne plutôt qu’aux idées qu’il défend.

L’insulte, l’incitation à la haine comme l’intimidation doivent être proscrites, en tout temps et en tous lieux. Elles nuisent gravement à la qualité du débat politique et à l’expression démocratique. Le combat des idées ne devrait jamais dériver sur le terrain de la violence, qu’elle soit physique, verbale ou symbolique.

Alors oui, les Députés Portes  et De Fournas ont été sanctionnés par le Bureau de L Assemblée Nationale. Alors oui, Le Député Saintoul a présenté ses excuses permettant la reprise du débat. Il sera sans doute à son tour sanctionné. Mais, au-delà des sanctions, ces comportements d’agression permanente doivent cesser, dans l’hémicycle, dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Ce n’est qu’à ce prix que le débat pourra se tenir sereinement, projet contre projet et dans le respect de chacun.

Face nouveau au mot de trop prononcé hier et à sa gravité, nous affirmons notre soutien à Olivier Dussopt et nous appelons à la poursuite d’un débat apaisé à l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites. L’enjeu est trop important pour que l’outrance et la violence se substituent au travail parlementaire. Il en va de l’avenir de notre Démocratie.

L’extrémisme de droite et de gauche ne saurait justifier de telles dérives ! »

Danièle PICARD

Déléguée départementale

Et l’ensemble des Membres de TDP71

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.