Montceau-les-Mines : Point presse Energies Citoyennes
Les élus d’Énergies Citoyennes, siégeant dans l’opposition au conseil municipal de Montceau-les-Mines, Nicolas Bonnand, Eric Commeau et Hélène Touillon, ont tenu un point presse ce samedi matin, dans leur local, nouvellement attribué rue de la Fontaine.
Nicolas Bonnand pose le cadre de cette intervention : « Conscients du contexte social et économique, des difficultés des montcelliens à boucler les fins de mois, avec en plus les prix de l’énergie et de l’alimentation qui flambent, on ne va pas faire des vœux déphasés de la réalité, il faut rester humbles.
Notre rôle est de porter le regard plus loin, lever la tête pour construire les actions de demain et dessiner les lignes d’un avenir meilleur ».
Hélène Touillon revient sur la vie associative, « ce qui fait l’âme de la ville et permet de faire des projets ensemble, d’être dans le collectif ».
L’élue indique qu’actuellement on assiste à un repli sur soi, un désengagement… Certaines associations peinent à redémarrer, les enfants font moins de sports, …
« à Montceau, les associations sont pénalisées par une réorganisation, certes nécessaire mais qui montre un problème de méthode : pas de calendrier, des locaux pas adaptés à l’âge des membres de certaines associations, … Ces attributions se font dans l’opacité, et quand ce n’est pas clair, … Certaines assos sont flouées… »
L’association Energies Citoyennes apporte tout son soutien à la Mère en Gueule suite à l’incendie de son local.
Pour Eric Commeau, la prochaine échéance sera le conseil municipal du 27 février, consacré au D O B de mi-mandat.
« On doit fixer des orientations budgétaires qui s’appuient sur un vrai diagnostic de la ville, du Bassin, de la CCM.
Les chiffres du recensement montrent que la situation n’est pas simple et qu’il faudra raisonner sur une vision plus large.
Jean-Claude Lagrange a pris position lors de la cérémonie de ses vœux : « il faut absolument réfléchir en terme de territoire, … »
Il faut poser le problème publiquement, c’est un moment de vérité qu’on doit aux montcelliens.
Le PPI n’est pas réaliste. Il doit être revu et adapté à la situation ».
L’élu cite Jean Jaurès : « Mais qu’est-ce que l’action sans la pensée ? C’est la brutalité de l’inertie. »
« Le lavoir des Chavannes, est-ce réaliste ?
Coeur de ville ? Où en est-on ?
L’hôpital ?
Il faut qu’on travaille à l’échelle du bassin. Marie-Claude Jarrot a isolé la ville : il faut bouger au niveau de la CCM et adapter nos ambitions à cette nouvelle réalité.
Au niveau du logement, on pourrait répondre aux besoins des habitants qui aspirent à de petites maisons. En mettant en place un véritable service public de rénovation des logements pour accompagner les habitants dans les dossiers de demandes d’aide.
On est prêt à travailler avec les élus. On a le président de l’OPAC (Duparay) au sein du conseil municipal, on pourrait être exemplaire et en capacité d’offrir des logements de qualité et inverser cette hémorragie d’habitants : -220 habitants par an ! »
Lors du prochain conseil municipal du 27 février, les élus d’Energies Citoyennes entendent bien faire part de leur constat et énoncer leurs propositions pour avancer : « ce DOB doit être un vrai DOB avec une vision d’avenir pour faire vivre la vie démocratique municipale ». Le groupe souhaite également faire des propositions pour réviser le règlement intérieur du Conseil Municipal.
À noter que ce samedi matin, des militants et sympathisants d’Energies Citoyennes tenaient un stand sur le marché pour aller à la rencontre de la population pour échanger et expliquer leur démarche.
J.L Pradines