Autres journaux :


vendredi 1 juillet 2022 à 18:39

La France insoumise





Communiqué :

 

« En 2018, les macronistes avaient refusé une proposition de loi de LFI pour inscrire l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Certains soutiens du chef de l’État portent aujourd’hui une voix contraire. C’est, juste après la décision de la Cour Suprême américaine remettant en cause le droit à l’avortement.

Samedi, les macronistes ont annoncé déposer une proposition de loi allant dans le sens des insoumis. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, avait fait une nouvelle fois la proposition d’inscrire le droite à l’IVG dans la Constitution… la veille. Plus que jamais, ce droit doit être défendu. Il doit être gravé dans le marbre de la Constitution.

 

Le refrain médiatique semble être le suivant : « LREM veut inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution ». Par la voix d’Aurore Bergé, cheffe de file des députés à l’Assemblée nationale, les macronistes ont retourné leur veste. Ils sont désormais pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. L’attaque frontale du droit à l’avortement aux États-Unis les a bousculés.

En 2018, Yaël Braun-Pivet reprochait aux oppositions de « brandir des peurs fondées sur la situation (…) dans d’autres pays ». 4 ans plus tard, LREM souhaite déposer un texte en réaction à la décision de la Cour Suprême des USA.

Les macronistes sont divisés sur cette question : une information qui ne fait couler que peu d’encre. François Bayrou, président du MODEM, est contre l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. La coalition Ensemble (Renaissance ex-LREM, MODEM, Horizons, etc) se déchire ? Non, un simple désaccord de circonstances. Lorsque des désaccords assumés existent au sein de la NUPES, les médias mainstream prédisent son effondrement pour la semaine qui suit. Deux poids, deux mesures.

La NUPES va défendre l’inscription de ce droit dans la Constitution dès aujourd’hui.

La décision de la Cour Suprême américaine est un signal d’alerte pour le monde entier. Elle laisse la main libres aux États concernant le droit à l’IVG et ouvre une brèche dangereuse. Plus d’une vingtaine d’États fédéraux, composant les États-Unis, pourrait le restreindre ou l’interdire. Le droit à l’avortement n’est pas remis en cause en France ? Si la défense de ce droit est largement partagée, certains n’hésitent pas à le pourfendre.

Marine Le Pen et le Rassemblement National (RN), qui compte dans l’hémicycle des antiavortement, sont très embêtés.

La France Insoumise du bassin montcellien, soutien l’appel de FEMMES SOLIDAIRES 71 et invite à rejoindre le rassemblement prévu samedi 2 Juillet à 14H30 Esplanade Quai Lamartine à Mâcon. : Pour le droit à l’avortement ! »

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.