Autres journaux :


jeudi 2 juin 2022 à 06:27

Législatives : Tristan-Ludovic Bathiard en réunion publique à Blanzy



 



Ce mercredi soir, Tristan-Ludovic Bathiard, candidat du Parti radical de Gauche, assurait sa première réunion publique à Blanzy devant une salle remplie.

Accompagné de son suppléant François Gary, le candidat aux législatives sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire a pu jouir de la présence et du soutien de nombreux élus ou anciens élus locaux notamment du PS : Jean-Yves Vernochet, Maire de Montchanin, Didier Mathus, ancien Maire de Montceau-les-Mines. D’autres élus PRG et la députée suppléante sortante étaient présents dans la salle.

 

Dans le contexte d’une campagne courte où le Président de la République réélu a besoin d’une majorité, le candidat rappelle que les personnes souhaitent à présent « un député ancré et local ». Dans ce sens, Tristan-Ludovic Bathiard rappelle sa connaissance de la circonscription : natif du bassin minier, il y a grandi. Il réside aujourd’hui dans le chalonnais.

Il est aussi un élu local dans sa commune. Son suppléant François Gary est l’ancien maire de Fley et médecin généraliste retraité.

 

La santé et l’hôpital public au cœur du débat

 

Ce mercredi matin, le candidat PRG s’était rendu à Dijon pour un débat avec 4 autres candidats aux législatives sur France 3. « Ils ont beaucoup parlé de l’hôpital. J’ai l’impression que le candidat de la majorité est complètement déconnecté du terrain. Platret a tenu quant à lui un discours très sécuritaire. Et le RN, son candidat était très lisse. » a commenté Tristan-Ludovic Bathiard.

 

Puis il a rappelé son choix d’un engagement au sein du PRG : défendre l’Europe, celle qui protège et défend et la laïcité.

 

Après une phase de présentation du binôme face à l’assemblée, trois thèmes ont été évoqués ce mercredi soir : le pouvoir d’achat, la santé et la ruralité.

 

Sur le thème du pouvoir d’achat, il explique : « C’est un élément d’urgence. Il faut répondre maintenant et sur le long terme. Les dépenses d’énergie explosent. C’est une question centrale. On n’a pas le choix ici de prendre la voiture pour aller travailler. -15 cts par le gouvernement, c’est bien. Il faut le maintenir et réfléchir à des mécanismes pour les gros rouleurs : barème kilométrique, salaire etc. ».

 

Il propose d’ailleurs la mise en place d’une grande conférence sociale, travailler les salaires sur la globalité et pas seulement le SMIC. Il évoque aussi la grosse perte de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires.

Retraites à revaloriser, accompagnement vers la transition sont autant de propositions présentées ce mercredi soir.

 

Sur les nouvelles générations de véhicules automobiles, le candidat ne croit pas aux primes.

Enfin pour finir sur la question du pouvoir d’achat, il évoque le fait de réfléchir sur le niveau de TVA sur certains produits, notamment français.

 

Au niveau économique, le candidat estime qu’il faut renforcer les centres-villes, développer le tourisme pour ne pas s’appuyer seulement sur le secteur industriel.

 

Pour que l’hôpital de Montceau-les-Mines ne soit pas une annexe de Chalon-sur-Saône

 

Après avoir dressé le bilan de l’hôpital public sur le territoire de la circonscription, Tristan Bathiard s’est dit convaincu de la nécessité de rehausser les salaires du personnel hospitalier, accélérer aussi les recrutements des infirmières et du personnel nécessaire.

Particulièrement pour l’hôpital de Montceau-les-Mines, il considère que l’établissement doit conserver ses urgences et que celles de Chalon-sur-Saône doivent être renforcées.

« L’hôpital de Montceau-les-Mines ne doit pas être une annexe de Chalon. » a-t-il indiqué.

 

Il a ajouté que l’ARS (Agence régionale de santé) doit changer sa manière de gouverner et de prendre des décisions.

 

Au niveau de la médecine de ville, le vieillissement des médecins généralistes est aujourd’hui préoccupant pour le candidat. Il faudra attendre encore plusieurs années pour inverser les courbes. En attendant, il faut attirer les médecins.

Tristan Bathiard s’est engagé à accompagner les élus dans le montage de dossiers pour des maisons de santé.

 

Des collectivités qui font déjà le maximum

 

Sur le dernier thème de la soirée, le candidat considère que les collectivités font déjà beaucoup d’efforts depuis plusieurs années. « On ne peut pas demander plus d’efforts aux collectivités. Elles font le maximum. Je dis non à la baisse des dotations » a-t-il ajouté.

 

Pour conclure son propos, il a précisé sa vision de son mandat s’il était élu : un mandat de proximité, communiquer auprès des collectivités. « Il faut consulter sur les grands sujets de société. » propose-t-il.

Avant d’achever sa présentation : « C’est une candidature de sincérité, une candidature du réel, une candidature de gauche ».

 

Après sa présentation, le candidat a échangé avec la salle sur l’hôpital et les autres thématiques abordées.

La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

 

EM

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.