Autres journaux :


jeudi 26 mai 2022 à 05:35

Politique -Elections législatives 2022



 



 

Ce mercredi soir, le candidat sur la 5ème circonscription pour les futures élections législatives, Louis Margueritte et sa suppléante Marie-Claude Jarrot , Maire de Montceau-les-Mines, ont tenu une réunion publique au centre nautique.

Une réunion qui a rassemblé une trentaine de participants dont des élus montcelliens et chalonnais.

En préambule, L. Margueritte constate que la campagne est bien lancée. C’est un moment important. Avec M.C on va accélérer le rythme et aller sur le terrain.
Puis M.C Jarrot s’adresse aux 4 élus montcelliens et les remercie pour leur sincérité et leur loyauté.

Elle a ensuite souhaité s’expliquer sur cette suppléance qui, il faut bien le dire, en a surpris plus d’un…

Elle relate son périple électoral et ses soutiens successifs : « il ne vous a pas échappé que j’ai rejoins Horizon après le 1er tour des présidentielles après avoir soutenue mon amie, Valérie Pécresse. Elle a fait un score complètement fou, dynamité par son propre parti, soumise à de multiples pressions, déloyauté venant de notre propre département ! Difficile dans ces conditions de faire campagne lorsque l’on doit faire face à une contre-campagne de son propre camp.

J’avais voté Macron en 2017. Edouard Philippe m’a sollicitée pour les législatives. La R.E.M qui n’est pas mon parti avait des candidats pour l’investiture. Le président Macron a arbitré entre la jeune garde des députés, compétents un peu loin du terrain et d’autres personnes plus ancrées dans le terrain.

J’ai pris la décision avec B. Lemaire. Pourquoi j’ai pris cette décision ?

J’ai hésité. Nous avons eu un député hors-sol ces 5 dernières années. Ce qui a nuit à l’image du député. On s’est expliqué avec L. Margueritte. J’ai sa parole. Il sera présent sur les deux villes centre, un vrai député. Il faut étayer ses convictions en venant sur les territoires ».

 

Elle indique que le candidat a une parfaite connaissance des rouages de l’administration et du fonctionnement des ministères.

Comment le législateur pourra accompagner sur des dossiers comme l’hôpital, le manque de policiers, … ?

Elle vante les connaissances en économie de L. Margueritte et indique « je serai votre poil à gratter, celle qui interpelle ! »

 

Louis Margueritte rappelle son parcours professionnel et revendique « une action publique chevillée au corps ».

À la direction du CIRI pendant 3 ans, il a travaillé sur bon nombre de dossiers d’entreprises en difficultés. Il pense que l’économie doit être encadrée par l’intervention de l’État. À ce sujet, il rappelle les interventions de l’État pendant la crise COVID qui ont sauvé bon nombre de secteurs.

 

Il précise qu’il n’est pas si déconnecté du terrain. Revenir en Saône et Loire, où ont vécu ses grands-parents, c’est retrouver ses racines. Il s’engage s’il est élu à venir habiter à Chalon et le 20 juin ses deux enfants sont inscrits dans des écoles chalonnaises.

Il énumère les raisons de sa candidature : C’est l’honneur des dirigeants de s’assurer que les dispositifs s’appliquent bien.

« Si je suis candidat, c’est parce qu’il n’y a pas de fatalité. Dans cette 5ème circonscription, on a des atouts.

J’ouvrirai une permanence à Chalon et une autre à Montceau. Il remercie MC Jarrot d’être à ses côtés pour cet engagement : « c’est un grand honneur de vous avoir et tout ce que vous pouvez m’apporter ! »

Il annonce la présence de Bruno Lemaire, le vendredi 3 juin à Chalon et à Montceau-les-Mines pour apporter son soutien à la majorité présidentielle.

 

Louis Margueritte explique qu’il faut apporter une majorité stable, solide au président qui a été élu. C’est lui qui conduit la nation pour les 5 prochaines années.
« Nous avons besoin de votre soutien. Il faut convaincre les électeurs de se rendre aux urnes. Député, une aventure de vie pour les 5 ans à venir… »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.