Autres journaux :


vendredi 4 septembre 2020 à 07:02

Sénatoriales : Eric Michoux en campagne

Jean-Paul Emorine règle ses comptes





 

Ce jeudi soir, la salle polyvalente du Centre nautique accueillait une réunion de campagne d’Eric Michoux. Après avoir présenté sa liste la semaine dernière à Sennecey-le-Grand, il était entouré de Jean-Paul Emorine sénateur sortant et de Josiane Bérard présente sur sa liste.

 

Jean-Paul Emorine en a d’ailleurs profité pour régler ses comptes et remettre les points sur les i par rapport à des propos dont il a fait l’objet dans la presse. Il rappelle : « Au moment de la présentation de Jérôme Durain, David Marti a dit que je ne l’avais jamais appelé. J’attends toujours l’invitation de la CUCM. » Première mise au point.

 

Puis de poursuivre sur d’autres propos tenus dans la presse à son égard : « Je ne soutiendrais que des perdants. Je fais partie des élus du territoire depuis près de 50 ans. J’ai 27 ans de mandat parlementaire. Qu’on ne me donne pas de leçons. On peut tous soutenir des candidats qui n’ont pas été élus. Je ne peux pas me laisser insulter par ce journaliste local ». Et de préciser enfin : « Et je lui dirai en face s’il se présente devant moi ».

 

C’est après cette mise au point que la réunion dédiée aux élections sénatoriales a vraiment débuté. Jean-Paul Emorine a relaté les conditions de sa rencontre avec Eric Michoux et a apporté son soutien à l’élu, un élu local. « Je le connais depuis une vingtaine d’années » a-t-il précisé. Il était représentant des entreprises de Saône-et-Loire alors.

 

Il a aussi relaté ses rencontres avec le Maire d’Epervans et les travaux du candidat pour soutenir les entreprises chalonnaises. « On a besoin d’élus pouvant créer et maintenir des emplois. On a très peu d’élus de terrain. »

 

Une liste avec une moyenne d’âge de 57 ans

 

Eric Michoux a construit une liste sous l’œil bienveillant de Jean-Paul Emorine. Eric Michoux à sa tête, 61 ans et 4 enfants, est maire d’Epervans depuis 2014. Il a été Président déléguée du Grand Chalon entre 2014 et 2020. Il est chef d’entreprise.

 

Deuxième sur la liste, Stéphanie Dumoulin a trois enfants et est maire de Chauffailles depuis 2020. Elle est Première vice-présidente de la Communauté de communes la Clayette-Chauffailles en Brionnais. Elle est clerc de notaire.

 

Troisième sur la liste, Vincent Faguet a trois enfants. Maire de Senozan depuis 2014, il est conseiller communautaire de la Communauté de communes Mâconnais Beaujolais Agglomération depuis 2014. Il est chef de corps des pompiers de Senozan, pompier volontaire depuis 2004. Il est chef de marché.

 

Quatrième sur la liste Josiane Bérard est bien connue des montcelliens en tant que adjointe au maire de Montceau. Sage-femme retraitée, elle est présidente du conseil de l’ordre des sages-femmes de Saône-et-Loire depuis 2008. Elle est également vice-présidente de l’association Bébés plaisirs à Montchanin.

 

Enfin Rémy Gay, 3 enfants, est Maire de Pourlans depuis 2014. Administrateurs dans divers organismes agricoles pendant de nombreuses années, il est exploitant agricole de profession.

 

Proximité, soutien aux entreprises et de la ruralité

 

Après avoir recontextualisé son intérêt pour le sénat, Eric Michoux s’est présenté comme un passionné de l’industrie dans les territoires. Il a aussi souhaité monter une liste la plus proche des maires. « Je l’ai voulu avec zéro politicien » a-t-il précisé.

 

Et de poursuivre : « J’ai une équipe qui connaît la vraie vie avec un seul mandat, et des gens qui travaillent pour la plupart d’entre eux. Ce qui m’anime, c’est l’envie de servir ».

 

S’il a précisé aussi que la liste ne portait aucune étiquette politique, il a aussi rappelé avoir été encarté UDF, puis LR jusqu’à l’an dernier.

 

La liste de droite et de centre s’appelle Saône-et-Loire : territoire d’avenir.

 

Et le candidat compte développer son programme autour de trois thématiques.

La première thématique concerne l’aménagement des territoires ruraux, des habitats pour personnes âgées et de la mixité avec les plus jeunes tout en offrant la possibilité de se former à de vrais métiers.

Il a ainsi parler de l’expérience réussie dans sa commune d’Epervans autour de la réalisation de maisons pour seniors autour d’un centre de formation autour des métiers de la cuisine. Un de ses projets : « une ruralité positive et dynamique ».

 

La deuxième thématique qu’il souhaite développer porte sur les intercommunalités et l’amélioration des relations et conditions de travail entre les communes et les intercommunalités.

La troisième thématique porte sur l’économie et les entreprises.

Ce qui l’anime, c’est le développement et le soutien aux entreprises. Dans le contexte actuel, il considère que le « covid va amener une tempête économique qu’on ne maîtrise pas encore. »

 

Et de poursuivre : « La Saône-et-Loire a cette force d’avoir des entreprises à développer. »

 

S’interrogeant aussi sur la place de l’agriculture française en Europe, il a défini de véritable sacerdoce le métier d’agriculteur.

 

« Je voterai à la Présidence pour Gérard Larcher »

 

Se projetant dans le sénat, Eric Michoux a déclaré : « Je suis un gars de terrain. Lorsque je serai sénateur, je voterai à la Présidence pour Gérard Larcher. Il m’a remis mon diplôme d’auditeur au sénat. J’ai bien l’intention d’aller à la commission des affaires économiques. Cela fait un mois et demi que je suis en campagne. Et cela fait 12-13 ans que je suis sur le terrain. Mon entreprise est pilotée par mes enfants. Je serai disponible et prendrai la suite de Jean-Paul Emorine. »

 

Marie-Claude Jarrot interrogée sur son absence aux sénatoriales a précisé qu’elle avait fait son choix il y a plusieurs années de rester maire plutôt que de se présenter aux sénatoriales.

« C’est pour pouvoir installer au plus haut niveau notre ville. Je tiens toujours ma parole et mes engagements » a-t-elle conclu avant d’interroger le candidat sur la relation entre les EPCI et les maires.

 

La suite de la soirée s’est poursuivi par des échanges entre les élus de la CUCM invités et présents.

 

Eric Michoux poursuivra sa campagne par des réunions quotidiennes jusqu’à la veille du scrutin, a-t-il indiqué, souhaitant se rendre à la rencontre d’un maximum d’élus locaux du département.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer