Présidentielle 2012
"Le programme de Nicolas Sarkozy : encore plus d’austérité et beaucoup de flou" pour le PS 71
« Comme prévu N.Sarkozy vient d’annoncer lors d’une conférence de presse son « programme » pour les cinq années à venir. Il faut d’abord noter le manque de sérieux du candidat qui dévoile son programme seulement 17 jours avant le premier tour !
Nicolas Sarkozy a été vague, crispé, ne parlant pas aux français, utilisant des formules toutes faites : aucune annonce sur le système bancaire, sur l’éducation, sur la santé, sur l’emploi.
A aucun moment il n’est revenu sur son bilan catastrophique. Lui qui a réussi l’exploit de mettre « l’Etat en faillite » (François Fillon, janvier 2008) avant le début d’une crise sans précèdent a même tenté de nous expliquer comment il allait faire des économies…
On devine derrière cette accumulation de formules que tout va continuer comme avant : hausses d’impôts, austérité, baisse du pouvoir d’achat, liquidation du modèle social et cadeaux fiscaux aux plus riches.
A l’inverse, l’agenda du changement présenté par François Hollande est connu depuis début janvier : c’est un programme clair, cohérent, chiffré et réaliste compte tenu de l’Etat de notre pays. Depuis mercredi, François Hollande a même précisé les mesures qu’il fera adopter dès la première année du prochain quinquennat. Une feuille de route précise qui concerne la vie quotidienne des français et qui permettra de redresser le pays.
D’un côté une esquisse de programme flou avec la poursuite d’une politique injuste, et de l’autre un programme présidentiel précis pour remettre la justice au cœur du débat et redonner de l’espoir à tous les citoyens : aux français et aux Saône et Loiriens de faire leur choix. »
Jérôme Durain – Premier secrétaire fédéral
Stéphane Guiguet – Porte-parole fédéral