Autres journaux :


vendredi 8 juin 2012 à 17:22

Législatives 2012

Dix questions aux candidats… Les réponses de Johanne Morel (Lutte ouvrière)



 

 

 

 

 

1) Qui êtes vous ?

 

J’ai 33 ans et je travaille comme ouvrière dans une entreprise dijonnaise. J’ai commencé à m’intéresser à la politique au lycée, lors du mouvement de grèves de 1995, et je me suis engagée à Lutte ouvrière car je pense que le communisme est le seul avenir pour l’Humanité.

 

 

2) Pourquoi êtes vous candidate ?

 

Je me présente pour défendre un programme de lutte, comme l’a fait Nathalie Arthaud lors de la campagne présidentielle. Vu les premiers pas du gouvernement socialiste, surtout préoccupé de « rassurer » les banquiers, il est vital que les travailleurs se préparent à défendre ce qui les fait vivre : leur emploi et leur salaire. Tous ceux qui en sont conscients peuvent l’exprimer en votant pour ma candidature.

 

 

 

3) C’est quoi être député pour vous ?

 

Les députés sont censés être les élus du peuple, mais je crois vraiment que dans notre « démocratie », ce sont surtout les représentants des patrons et des riches qui sont élus, même quand ils se disent proches des travailleurs. Il y a à peine 1 30 ouvriers sur plus de 6 000 candidats qui se présentent à ces élections ! Pourtant, c’est bien la classe ouvrière qui produit l’essentiel des richesses du pays. C’est pour ça que je pense que les députés ne sont pas représentatifs, et qu’il faut que les travailleurs ne comptent que sur eux-mêmes.

 

 

4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?

 

La priorité est de lutter contre le fléau du chômage, qui menace tous les travailleurs et qui pousse de plus en plus de familles dans la misère. Pour y mettre fin, il faudra imposer l’interdiction des licenciements, répartir le travail, et prendre sur les profits des grands groupes pour maintenir les salaires. L’État devra aussi embaucher massivement dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les transports et dans la construction de logements sociaux, plutôt que de dilapider l’argent public pour subventionner le patronat ou pour « sauver » les banquiers.

 

 

5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?

 

Les bords du lac de La Clayette, les villages dans les collines du Sud ou le Vieux Bourbon.

 

 

6) AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvres ?

AOC Bœuf de Charolles.

 

 

7) Transport en… voiture ou collectif ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Roanne si vous aviez UN choix à faire ?)

 

Peut-être que ces axes de transport peuvent s’avérer utiles, mais c’est choquant d’en faire un enjeu pour la population, qui a des problèmes vitaux à résoudre comme le chômage. Il fait bon vivre dans la région, même si certains considèrent qu’il faudrait la « désenclaver ». En fait, les gens y seraient très heureux s’il y avait du travail pour tous, même sans une LGV s’arrêtant par là.

 

 

8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
Probablement ! Mais en réalité les élections ne sont qu’un épisode : quel que soit le résultat, il faudra surtout préparer les luttes à venir.

 

 

9) Pourquoi voter pour vous ?

 

Pour affirmer l’existence d’un courant communiste, et afin que l’opposition politique au pouvoir socialiste ne vienne pas seulement de la droite, mais de femmes et d’hommes qui défendent les intérêts du monde du travail.

 

 

10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?

 

J’irai travailler, comme tous les lundis ! Et je poursuivrai mon action militante, car les vrais combats de la classe ouvrière sont devant nous, et pas dans cette élection. J’irai à la rencontre des électeurs qui ont exprimé leur accord avec le programme de lutte défendu par Lutte Ouvrière. D’ailleurs, si certains lecteurs veulent en savoir plus, je les invite à nous contacter à l’adresse suivante :  lo-bourgogne@orange.fr

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer