Montceau-les-Mines – Elections municipales
La liste « Montceau en commun » a été présenté ce jeudi soir dans un bar-restaurant du centre ville. Elle est conduite par Catherine Ravier sous la double bannière LFI et Cap 2026.
« Le programme est prêt. Il évolue encore avec l’apport des montcelliens au fil des rencontres et des échanges », explique Catherine Ravier. « La liste est prête à affronter les défis qui se présenteront ».
La feuille de route est claire : plus de démocratie, plus de justice, plus d’écologie, plus de lien.
« Notre démarche est née sur le terrain. Nous parcourons les quartiers de long en large, nous allons à la rencontre des montcelliens et nous sommes de plus en plus nombreux à participer à ces échanges.
Ce qui nous rassemble sur cette liste, c’est la ville, ce qui nous lie c’est notre méthode : auditer, prioriser, proposer, évaluer.
Nous ne voulons plus de montcelliens qui se retrouvent dans des situations indignes. Nous ferons en sorte de trouver des solutions, de créer des solidarités fortes ».
La tête de liste a évoqué quelques lignes programmatiques :
L’Education est un droit pour tous. Chaque élève recevra un kit scolaire à chaque rentrée réalisé avec les équipes enseignantes.
« Nous souhaitons accompagner la jeunesse vers l’autonomie, défendre des services publics de qualité, accompagner les associations, …
Nous voulons une ville avec 0 racisme, 0 homophobie, 0 exclusion.
Les montcelliens seront associés aux décisions ».
La sécurité : l’accent sera mis sur la prévention, la médiation avec la mise en place d’une police de proximité.
« Montceau en commun propose une vision innovante pour Montceau-les-mines, centrée sur la réappropriation des biens communs par les habitants avec une vision à long terme : l’eau, l’énergie, l’alimentation.
Nous avons un projet ambitieux, pour une ville solidaire, bienveillante, attentive.
Ce projet municipal vise à transformer la ville en un territoire exemplaire de démocratie locale, de résilience écologique et de qualité de vie où chaque citoyen participe activement à la construction d’un futur commun ».
La liste compte 33 noms, 17 femmes, 16 hommes, issus d’horizons divers avec la même motivation : s’investir pour Montceau et porter un projet fort et ambitieux.
La liste des candidats « Montceau en commun »
Ravier Catherine, enseignante, EPLE Bassin minier, centre ville
Burtin Gérard, enseignant retraité, militant CGT, Bellevue
Benrabia Farida, agente territoriale, La Sainte
Brun Stéphane, ingénieur, chargé d’études, conseiller sortant, centre ville
Da Costa Fanny, juriste dans le domaine de l’eau, Bellevue
Itri Mickaël, enseignant EPLE bassin minier, La Saule
Lacour Mélissa Rose Marie, aide-soignante, Bois du Verne
Iannuzzi Thomas, Maraîcher, artiste, Bel Air
Vanthuyne Margaux, ingénieure, cadre dans l’industrie, Salengro
Clarisse Yves, aide à la personne, Le Vernois
Rocton Christine, animatrice socio-culturelle, la Sablière
Viguié Jean-Marie, enseignant, docteur en sciences sociales, Salengro
Conry Jocelyne, employée retraitée, La Lande
Morin Yanick, employé retraité, Rouvrat
Madi Cerveau Marie Isabelle, femme au foyer, les Alouettes
Veniant Laurent, préparateur de commandes, La Saule, la Bruyère
Marchetti Sandrine, accompagnante éducatif et social, Bel Air
Joby Serge, ouvrier retraité, La Sablière
Montagne Brigitte, sans activité professionnelle, Bois du Verne
Claustrat André, employé de commerce retraité, Beaubernard
Delabre Johanna, assistante marternelle, l’Ecuyer
Diarra Gabriel, sans emploi, Bois du Verne
Moreau-Ravier Marie Françoise, agente fonction publique retraitée, centre ville
Montagne Anthony, réceptionniste hôtel, Bois du Verne
Pagneux Evelyne, employée retraitée, Bois du Verne
Coussement Yann-Kevin, étudiant Master 2, Les Alouettes
Prieur Jeanne Marie, contractuelle fonction publique retraitée, Le Champ du Moulin
Wattebled Robert, ouvrier retraité, l’Ecuyer
Thereau Lou, étudiante Master 2 MEEF CPE, centre ville
Lavigne Bernard, retraité génie civil, La Sablière
Vaillot Suzanne, secrétaire retraitée, centre ville
Germain Robert, cadre retraité, La Sablière
Alevêque Michèle, ancienne commerçante, La Bruyère
Samedi 6 décembre : une nouvelle liste « Montceau en commun » https://montceau-news.com/politique/858935-montceau-les-mines-municipales-2026-8.html
J.L Pradines







