Autres journaux :


mardi 10 février 2026 à 04:07

Section PCF du Bassin minier



 

Communiqué :

« L’enjeu des élections municipales de mars 2026 sera de répondre aux besoins des populations de nos villes et villages par le développement des services publics locaux de proximité et nationaux.

Nous voulons en faire une mobilisation populaire et une des questions politiques de ces élections par l’intervention des usagers. La fermeture de services publics par son impact sur la qualité de vie des habitant·es et sur le tissu économique local participe de la désertification des territoires ou de leur relégation.

Travailler à structurer une ou des commissions locales des services publics locaux, impliquant les usagers et les agents en lien avec les élu·es sur la situation et le devenir des services publics.

Une telle proposition peut ouvrir un débouché aux luttes locales et contribuer à des avancées immédiates et concrètes

La préfiguration de ces commissions locales de services publics commence à exister, certaines d’entre elles sont installées par la loi (Conseil de quartier, commission des services publics locaux ..) mais avec des limites, dans leur composition qui ignore souvent les agents et les organisations syndicales de salariés.

Il s’agit donc de travailler à des propositions concrètes, pour des commissions nouvelles ou pour un approfondissement de commissions pré-existantes, qui pourraient avoir cinq axes :

• le fonctionnement, pour un partage des pouvoirs et des rôles, avec des réunions régulières ;

• les pouvoirs : de proposition, de saisine de l’assemblée élue, de véto…

• les moyens dédiés.

• la préservation des CCAS.

• des tarifs accessibles aux services publics.

L’installation de commissions locales de services publics doit donner lieu à des propositions fortes sur l’intervention des agentes et agents de la fonction publique territoriale, dans un contexte de dégradation des relations hiérarchiques et de conflits de valeur sur le sens du service public. »

Permanences tous les mardis de 10h à 11h30 – 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines

 






Le commentaires sont fermés.