Blanzy – Municipales 2026

Les membres de la liste « Unis pour Blanzy » ont organisé une première permanence au centre social ce samedi matin. Ces rencontres doivent permettre de recueillir les idées, les attentes, les préoccupations du quotidien des blanzynois. L’objectif est de favoriser un dialogue simple, direct et constructif autour de la vie locale et enrichir ensemble le projet de la liste « Unis pour Blanzy »
« On est dans la phase de construction. Aujourd’hui, c’est une première réunion. Nous pouvons déjà dégager 4 grandes priorités :
→ la tranquillité publique
→ la solidarité
→ la participation citoyenne
→ la vie associative, sportive et culturelle
On a donc prévu deux permanences pour échanger et écouter vos suggestions. D’autre part, des rencontres sont prévus sur 3 lieux : centre commercial, la Poste et Beauregard.
La présentation de la liste devrait se dérouler autour du 10 février 2026 », expose Christian Grand.
La 1ère question de la salle porte sur les excès de vitesse. « Qu’allez-vous faire pour lutter contre les excès en ville ? »
Christian Grand répond : « La sécurité est un problème récurrent. Il y aura des aménagements paysagers à réaliser. La CCM fait et chacun doit entretenir sa parcelle. Un plan piste cyclable est à l’étude. Comment l’intégrer à Blanzy.
Question de la salle : « La police municipale à 1 personne ?
Christian Grand répond illico : « il faudrait au moins 3 personnes.
Au moins une 2ème personne pour être sur le terrain pour faire de la médiation, de l’information et qu’elle puisse recueillir les doléances des blanzynois.
Jean-Marc Frizot affirme que la force de cette liste est le soutien des conseillers siégeant à la CCM. Il y a actuellement un projet pour remodeler le centre ville de Blanzy.
Une réflexion est menée au sein de la CCM sur la police intercommunale et également sur la régulation de l’installation des médecins.
« C’est la liste de Christian qui le mieux placée pour parler avec la CCM »
L’offre médical et le manque de médecin sont également des sujets abordés.
Séverine Girard-Leleu informe : « on a dans l’idée, d’acquérir et de financer l’achat d’une mallette pour les téléconsultations en présence d’une infirmière.
Près de 30 personnes ont participé et échangé sur les différents thèmes de la vie municipale et des axes du programme pendant près de deux heures d’échanges chaleureux et constructifs.
« Surpris agréablement que notre première permanence se transforme en réunion publique. Un démarrage inévitable consacré aux tracas de la vie quotidienne, sécurité et propreté, …- puis de vraies questions sur le fonctionnement de la vie municipale, la participation citoyenne, conseil municipal jeunes, … », souligne Christian Grand à l’issue de cette matinée.
Prochaine permanence au LIEN rue Louis Aragon le samedi 24 janvier entre 10 h et 12h
Nos prochaines réunions publiques seront annoncées fin janvier: surveiller votre boîte aux lettres
J.L Pradines















