Autres journaux :


mercredi 31 décembre 2025 à 02:00

Saône-et-Loire, Municipales 2026



 

Communiqué :

« La situation politique nationale comme les réalités locales imposent aujourd’hui un choix clair. En Saône-et-Loire, comme partout ailleurs, les électeurs de droite expriment une attente forte : celle de la cohérence, du courage et du rassemblement, face à un macronisme qui affaiblit nos communes, nos services publics, notre sécurité et notre pouvoir d’achat.

Depuis plusieurs mois, une dynamique nouvelle est engagée autour du Rassemblement National : celle d’une grande union nationale et patriote, fidèle à ses convictions et respectueuse des enracinements locaux. Cette dynamique n’est ni théorique ni parisienne : elle concerne directement nos territoires, nos communes, nos intercommunalités et les responsabilités locales à venir.

À l’échelle nationale, Jordan Bardella a multiplié les appels à la droite sincère, aux élus de terrain et à tous ceux qui refusent la macronisation de leur famille politique. Cet appel a trouvé des traductions concrètes : Éric Ciotti, à travers l’Union des Droites pour la République (UDR), a fait le choix clair du rassemblement, tout comme les forces issues de l’héritage gaulliste et patriote, notamment le RPR, qui s’alignent déjà aux côtés du Rassemblement National.

Cet appel national vaut pleinement pour la Saône-et-Loire.

Ici, dans notre département, de nombreux élus, militants et électeurs de droite refusent la dilution de leurs convictions dans une majorité présidentielle rejetée par les Français. Ils refusent une droite qui accompagne, par calcul ou par renoncement, les politiques d’Emmanuel Macron, y compris au niveau local.

Je veux donc m’adresser clairement aux élus municipaux, aux élus communautaires et aux responsables locaux de droite :
– La main est tendue à celles et ceux qui souhaitent participer à une alternance crédible, enracinée et fidèle aux attentes de leurs administrés.
– Mais cette main tendue ne saurait être indéfiniment ignorée.

Si, dans certaines communes ou territoires de Saône-et-Loire, la droite locale persistait à s’inscrire dans une logique de soutien ou de compromission avec le macronisme, nous en tirerions toutes les conséquences politiques. Le Rassemblement National 71, fort de sa dynamique électorale et de son implantation croissante, prendra alors ses responsabilités, en proposant aux électeurs une alternative claire, cohérente et déterminée.

Il ne s’agit ni de menacer, ni de diviser, mais de dire la vérité et de clarifier les lignes politique : l’union nationale et patriote est possible, souhaitable et attendue par les électeurs. Le statu quo, lui, ne l’est plus !

En Saône-et-Loire, comme ailleurs, l’avenir appartiendra à celles et ceux qui auront choisi le courage du rassemblement plutôt que le confort du renoncement. »

Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
Délégué départemental du Rassemblement National 71

 

dutremble-311225

 






Le commentaires sont fermés.