Autres journaux :


mercredi 26 novembre 2025 à 09:28

Politique – Sénat



 

Communiqué :

« Informée que les versements de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) pourraient être suspendus jusqu’à la fin de l’année 2025 en Saône-et-Loire, j’ai immédiatement alerté le Préfet. De nombreuses communes m’ont déjà signalé des difficultés pour financer des projets engagés, parfois impossibles à reporter sans surcoûts ou pénalités.

Cette situation locale est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient alors que le gouvernement envisage, dans son projet de budget 2026, de supprimer la DETR. Comme l’a déjà dénoncé l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, cette dotation est essentielle pour financer les équipements publics de nos villages. Le gouvernement prévoit qu’elle serait remplacée par un dispositif indifférencié, moins lisible et surtout moins protecteur pour la ruralité.

Sénatrice issue du monde rural, je partage pleinement l’inquiétude des maires. Sans DETR, ce sont nos écoles, nos bâtiments communaux, nos équipements sportifs, nos services de proximité et la vitalité même de nos villages qui sont menacés. À quelques mois des élections municipales de 2026, alors que les équipes locales doivent préparer leurs projets et donner de la visibilité à leurs habitants, les communes rurales ne peuvent pas avancer dans le brouillard financier que crée aujourd’hui cette suspension annoncée.

J’appelle donc l’État à clarifier rapidement la situation et à renoncer à toute réforme qui affaiblirait encore les territoires ruraux. Pour ma part, je me battrai au Sénat pour défendre la DETR et garantir aux communes la confiance, la stabilité et le respect des engagements qui doivent redevenir les bases du partenariat avec l’État. »

 

Paulette MATRAY
Sénatrice de Saône-et-Loire

 

senat-paulette-matray-051125

 






Le commentaires sont fermés.