Opinion
Communiqué :
« Avant la démission du gouvernement Bayrou, Aurélien Dutremble, député de Saône-et-Loire, est allé à la rencontre des viticulteurs du département afin de constater, sur le terrain, la gravité de la situation et interpeller Annie Genevard, alors ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
En Saône-et-Loire, la filière viticole représente un véritable pilier économique et social avec des milliers d’emplois et de familles qui en dépendent.
Les viticulteurs rencontrés le 3 septembre 2025 ont alerté sur la pénurie de main-d’œuvre, la réglementation obsolète sur le logement des saisonniers, l’instabilité des charges pour les apprentis, et la pression croissante de la concurrence internationale.
Aurélien Dutremble demande au gouvernement quelles mesures seront prises pour :
- stabiliser les prix du vin et protéger la filière face aux distorsions de marché ;
- simplifier les démarches relatives au logement des saisonniers ;
- renforcer et pérenniser l’apprentissage viticole ;
- obtenir au niveau européen des aides à l’arrachage et une régulation des importations.
« En Saône-et-Loire, la viticulture, ce sont plus de 13 000 hectares de vignes, des milliers d’emplois et de familles. Défendre la vigne, c’est préserver un maillon économique essentiel, mais aussi nos terroirs et notre identité. Avant la nomination d’un nouveau gouvernement, je veux rappeler que la question que j’ai posée début septembre à Annie Genevard, aujourd’hui démissionnaire, reste pleinement d’actualité pour celui ou celle qui lui succédera prochainement. Les gouvernements Macron défilent mais les problèmes demeurent. Nous attendons urgemment des réponses concrètes aux difficultés des viticulteurs. », insiste Aurélien Dutremble.
Le député rappelle enfin que la préservation des terroirs et de ceux qui y travaillent, constitue une priorité constante de son action parlementaire. »
Aurélien Dutremble, RN, député de Saône-et-Loire