France Insoumise de Saône-et-Loire
Communiqué :
« Les événements météorologiques de ces dernières semaines viennent confirmer ce que les experts scientifiques internationaux du GIEC ont annoncé depuis 30 ans : notre environnement change à toute vitesse car le climat est déréglé par les activités humaines.
Fortes chaleurs dès le mois de juin, pluies intenses à répétition, violents orages avec tempêtes et même mini tornades, on ne parle pas du Nevada aux Etats-Unis mais bien de la Saône-et-Loire ! Chaque épisode apporte son lot de dégâts et de victimes. Les insoumis.es de Saône-et-Loire adressent leurs condoléances à la famille de la personne victime de la tempête du week-end des 19-20 juillet à Saint-Cyr et leur soutien à toutes les victimes de dégâts.
Que faut-il faire désormais ? Lutter contre le dérèglement climatique en favorisant toutes les politiques qui permettent de réduire la production de gaz à effet de serre : consommer moins mais mieux et plus localement dans tous les domaines (alimentation, vêtements…), privilégier les transports en commun, réduire la consommation d’énergies fossiles, encourager le développement d’industries vertes et l’isolation des logements.
Et pour tout cela il faut changer radicalement le cap politique que nous suivons depuis trop longtemps. La France Insoumise défend un grand plan de bifurcation écologique qui mettrait la puissance publique de l’Etat au service de toutes et tous. Mais tout cela commence par une volonté politique que les macronistes n’ont jamais eue !
Dans cette perspective, les orientations politiques des élu.es du centre, de la droite et de l’extrême droite sont totalement contraire à ce qu’il faut faire. En témoigne leur dernier vote unanime de la fameuse loi Duplomb sur les questions agricoles. La protection de l’environnement et de notre santé semble être le cadet de leur souci face aux impératifs économiques.
Nous condamnons le vote de nos 5 députés de Saône-et-Loire qui ont obéi sagement aux injonctions des lobbys de l’agro-industrie en soutenant cette loi.
Insensibles à l’épidémie de cancers qui touche notre pays, ils réautorisent des pesticides.
Insensibles aux pénuries d’eau pour tous, ils favorisent son accaparement privé dans des mégabassines.
Insensibles au bien-être animal et à la qualité de notre viande, ils facilitent la création d’élevages industriels.
Face à cela, des consciences s’éveillent et des citoyennes et citoyens en colère ont choisi la mobilisation pour rompre avec ces pratiques toxiques. Nous vous proposons d’en faire autant en signant cette pétition qui a largement passé le seuil des 500000 signatures (quasiment 2 millions au moment où nous écrivons !) qui oblige l’Assemblée nationale à reprendre la loi Duplomb pour en discuter. Avec 4,8 millions de signatures, c’est le référendum qui deviendrait possible !
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3014
Nous appelons surtout chacune et chacun à la vigilance et à se préparer aux combats qui viennent pour protéger notre environnement et nos conquis sociaux face aux attaques du gouvernement Bayrou. Derrière le leurre des 2 jours fériés, c’est un plan complet de destruction de nos services publics et de notre système social qu’il prépare.
Les Insoumis.e.s de Saône-et-Loire se tiendront aux côtés de tous les acteurs qui luttent pour un monde plus sain. »
Pour nous contacter et nous rejoindre :
Franceinsoumise71@gmail.com