Opinion
Communiqué :
« Face à l’état de nos finances publiques, l’immobilisme n’est plus envisageable excepté pour les partisans de la facilité. À la suite du discours du Premier ministre, les oppositions se retrouvent pourtant déjà sur un point : il faut des réformes sauf celles qui assainiront nos finances publiques.
Du RN à LFI en passant par la gauche, beaucoup critiquent, s’opposent sans proposer d’alternatives concrètes si ce n’est des solutions symboliques ou des mesures gadgets.
Le Premier ministre ouvre le débat : nous devons aller plus loin La copie présentée hier n’est pas parfaite comme la proposition de supprimer deux jours fériés n’est pas brillante mais elle a le mérite d’ouvrir le débat.
Car pour redresser le pays, nous devons à la fois réduire les dépenses et travailler plus. Ceux qui diront le contraire se trompent.
Ce plan budgétaire doit donc être amélioré et la droite peut y contribuer. Parmi les mesures fortes, la protection de ceux qui ont travaillé ou qui travaillent doit être centrale.
Des propositions concrètes, comme un système progressif de franchise de charges sur les heures supplémentaires, peuvent de nouveau rendre réelle et pour chaque Français l’ambition de travailler plus pour gagner plus.
Le projet de loi de finances sera déposé début octobre et il doit être adopté avant la fin de l’année. Cela nous laisse six mois pour l’améliorer. Un meilleur plan budgétaire pour la France est possible. Je compte bien y participer. »
Sébastien MARTIN
Député de Saône-et-Loire