Législatives 2012
Isabelle Voillot (Front de Gauche) appelle à poursuivre le travail
La priorité du Front de Gauche n’a pas changé. Comme pour la présidentielle, c’est l’Humain d’abord. De cette maxime découle le programme de chaque candidat du parti. Isabelle Voillot, la candidate sur la 2e circonscription, en a dressé les grands contours cette semaine à Paray.
Leur campagne a commencé depuis cinq mois, ils ne « partent pas le fleur au fusil aujourd’hui seulement » comme ils l’annoncent d’emblée. Une dizaine de réunions au cours desquels l’éducation, les services publics, la santé au travail, l’activité industrielle ou encore l’agriculture ont été longuement abordés.
Ces thèmes, qui sont chers à Isabelle Voillot et Jean-Louis Mitaine, son suppléant, occuperont encore une grande place dans les semaine à venir avec neuf autres réunions publiques au quatre coins de la circonscription.
« On veut impliquer tout le monde et poursuivre cette dynamique Front de Gauche qui s’est mise en place tout au long de la campagne de la présidentielle, annonce la candidate. Car c’est la bonne solution, il faut continuer et résister. »
Pour justifier cette démarche, elle avance plusieurs raisons : « Nicolas Sarkozy a été viré, mais si François Hollande est au pouvoir c’est grâce au Front de Gauche et à ses 4 millions d’électeurs !
On a pesé, on pèse et on pèsera encore ! 7 000 personnes ont voté Jean-Luc Mélenchon dans cette circonscription, je les invite aujourd’hui à aller plus loin dans cette démarche lors des législatives.
Enfin, il y a la vraie nécessité de combattre le FN. C’est un des enjeux premiers de notre travail. Nous ne sommes pas un parti, mais un front, une union de gens qui se retrouvent à travers un programme qui propose une alternative ! »
Et ce programme, décliné localement, il en a été question dans la salle du Centre culturelle et de congrès de Paray, devant une quarantaine de personnes.
« Nesme et Sarkozy ont cassé les acquis depuis cinq ans »
La politique menée par le député sortant n’a pas été épargnée par Isabelle Voillot : « Sarko est parti, on doit maintenant s’élever contre le député sortant qui est le soutien parfait de la politique libérale sarkoziste. Le premier acte gagné, le 2e est maintenant de virer Nesme, les représentants de l’UMP et du FN. On doit dénoncer la politique du député sortant. Nesme et Sarkozy ont cassé les acquis depuis cinq ans. Ils ont, par exemple, libéraliser le travail du dimanche (à Gueugnon notamment). Ils ont aussi cassé les services publics et le pouvoir des élus locaux. (…)
Il faut aussi que tout le monde sache ce que le député sortant a défendu à l’Assemblée nationale : le travail de nuit des apprentis, les attaques contre l’avortement, l’opposition au mariage homosexuel et à l’adoption par les couples du même sexe, le refus du droit de mourir dans la dignités… Il s’agit de quelques exemples qu’on ne peut pas laisser passer. (…)
Dans le Charolais, la vie de tous les jours a également été impactée par toutes ses décisions : des difficultés de se nourrir, de se loger… »
Pour qu’il y ait changement, la candidate a appelé chacun à ne pas se résigner. Au contraire, « il faut résister et construire ensemble une politique alternative qui se fera avec l’apport des députés du Front de Gauche : Le programme national est le même que nous déclinerons aux législatives avec l’Humain au centre de nos propositions. Les députés du parti veulent que chacun prenne le pouvoir sur sa vie, c’est-à-dire augmenter les salaires, pas les actionnaires ; la retraite à 60 ans à taux plein, c’est un incontournable ! Nous voulons également prendre le pouvoir sur la finance, établir une fiscalité juste…
Le Front de Gauche dit non également à cette Europe libérale : nous sommes pour un referendum contre le traité Sarkozy-Merkel. Nous voulons prendre le pouvoir contre les protégés de l’oligarchie, prendre le pouvoir sur l’avenir de la planète avant qu’il ne soit trop tard ; prendre le pouvoir dans l’entreprise aussi avec une interdiction des licenciements boursiers, des nouveaux droits pour les salariés et leurs représentants… »
Jusqu’au 10 juin, Isabelle Voillot et son suppléant expliqueront leur programme long de six pages. Un programme qu’ils souhaitent enrichir au fil des rencontres parce que leur objectif, ils le répètent c’est de « dynamiser les atouts de la circonscription et de répondre au besoin de tous. »
Huit domaines prioritaires
Huit priorités sont ainsi énoncés par les candidats : la jeunesse qui « est l’avenir de notre territoire », les services publics, l’activité industrielle et « le renouveau des industries de notre secteur : l’emploi est le fléau de notre circonscription qui a perdu 10 % de ses salariés depuis dix ans », les transports (RCEA, ligne TER…), la santé en généra et au travail, le logement, l’éducation « avec l’école qui doit aussi être un lieu où on devient citoyen », et l’agriculture. À Paray, plusieurs intervenants, spécialisés dans un de ces domaines, sont intervenus pour dresser un état des lieux de ce qui se passe en Charolais-Brionnais, mais aussi donner quelques idées.
La diversification industrielle à travers les circuits courts (filière de transformation de l’Inox pour Aperam ou industrie agroalimentaire de pointe), l’instauration d’une journée nationale de la Résistance, le renforcement du code du travail avec des droits nouveaux pour les salariés, l’alternative ferroviaire au débat de la RCEA… sont autant de propositions qui seront faites par les candidats du Front de Gauche.
Delphine CRESSON
Prochains rendez-vous lundi 21 mai de 18 h à 20 h à Bourbon-Lancy, salle Pingre ; mardi 22 mai de 18 h à 20 h à Marcigny, salle 5 de la mairie ; vendredi 25 mai de 18 h à 20 h à La Guiche, salle réunion de la mairie ; mercredi 30 mai à 18 h au centre culturel de Paray-le-Monial ; jeudi 31 mai à 20 h à Saint-Vincent-les-Bragny, salle des feêtes « La Canillotte » ; vendredi 1er juin de 18 h à 20 h à La Clayette, salle du centre administratif ; lundi 4 juin de 18 h à 20 h à Digoin, salle annexe de la salle des fêtes ; mardi 5 juin à 20 h à Toulon-sur-Arroux, salle J. Chandioux ; et mercredi 6 juin à 20 h à Gueugnon, salle Lucie Aubrac (Relai emploi)