Autres journaux :


mercredi 14 mai 2025 à 06:11

Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire



 

 

 

Clément Mugnier, candidat du parti socialiste à l’élection  législative partielle de la 5ème circonscription de Saône et Loire et sa suppléante Isabelle Louis ont organisé un apéritif populaire sur la place de la mairie de Blanzy qui a réuni une vingtaine de personnes.

On notait la présence de plusieurs élus blanzynois et des communes voisines ainsi que de Francine Chopard, conseillère régionale et également Didier Mathus, ancien député de la circonscription.

 

Isabelle Louis a retracé rapidement son parcours. « Je suis revenue sur Montceau-les-mines, il y a 25 ans. Je me suis engagée en politique. Je suis élue au conseil municipal de Montceau, dans l’opposition et vice-présidente à la CCM ».

L’élue a souligné l’importance qu’elle donne à la coopération communale. « Aucune commune, peu importe sa taille, doit rester sur le bas-côté ».

Elle poursuit : « L’enjeu de cette élection est majeur. Une candidature socialiste s’impose. Nous avons  une 2ème chance pour remporter cette circonscription, de renverser le cours de l’histoire pour voir un député de gauche lutter contre les idées du RN. C’est un combat haut et fort ».

Isabelle Louis estime qu’Arnaud Sanvert n’a pas fait le job. « Il l’a fait en déambulation plutôt qu’en action. Nous voulons un député de l’action pour les habitants du territoire. Notre projet s’adresse aux ouvriers, aux employés, aux agriculteurs, … pour renouveler la démocratie.

 

Puis, elle a abordé deux sujets orphelins qui lui tiennent à coeur sans oublier l’égalité Homme-Femme :

→ les oubliés du COVID que l’on qualifiait d’essentiels et qui vivent dans la précarité, des situations compliquées, avec des horaires complexes, pour qui la fin du mois commence le 10.

Il faut donc un modèle social qui favorise l’augmentation des salaires et des pensions, l’encadrement des prix pour les besoins essentiels, redonner du pouvoir d’achat et réaliser un investissement massif dans les services publics.

→ le logement social : une demande en hausse constante avec une offre insuffisante. Il en va de même pour les logements intermédiaires.

Le problème des sans-abris est une problématique qui ne s’arrange pas : 735 décès dans la rue en 2024. Il y a urgence pour une prise de conscience ! »

La suppléante conclut : « Ce territoire est marqué par l’histoire, par la figure de Jean Bouveri, député maire socialiste. Souvenons-nous que nous sommes sur le territoire de tous les possibles ».

 

« Si l’État ne joue pas son rôle, la ruralité va disparaître. Il faut défendre les services publics/ Il faut donc instaurer le bouclier rural pour consolider les secteurs de la santé, de l’école, de la sécurité, … », reprend Clément Mugnier.

Le constat est probant : « la circonscription n’a pas de maternité de niveau 3 (réanimation néo natale), les délais trop longs pour avoir des rendez-vous médicaux amènent à des renoncements de soins, …

Au niveau de l’école, 4 % des élèves de la circonscription accèdent à une grande école ou une filière sélective alors qu’en Ile-de-France, le pourcentage est 4 fois supérieur.

On a donc bien à faire à une barrière du code postal à laquelle s’ajoute une barrière financière, l’illustration de l’inégalité des chances ».

 

Clément Mugnier pointe le candidat  Sébastien Martin soutenu par André Accary, président du Conseil Départemental de Saône et Loire « qui délaisse les services publics ».

Il cite l’exemple du collège des Epontots à Montcenis « qui est à l’abandon.

Depuis 1974, pas de rénovation. Depuis plusieurs mois, plus d’eau chaude, sols défectueux, … Le département avait annoncé des travaux pour 2023 mais qui ont été abandonnés. Ce collège qui accueille 300 élèves dans des conditions indignes est sous la responsabilité du Conseil départemental qui préfère financer un aéroport à Dole, la rénovation de résidences secondaires et opère une coupe de 5 millions d’euros au budget des collèges ».

Le candidat socialiste aborde les questions de sécurité.

« Les municipalités pallient au retrait de l’État. Il faut des lois répressives mais n’oublions pas la prévention. Il faut remettre la police de proximité à l’ordre du jour.

Le PS doit se saisir de ces problématiques de sécurité. »

Pour conclure, Clément Mugnier en appelle à la mobilisation pour remporter cette élection : « La circonscription mérite mieux. Il faut se mobiliser dès le 1er tour face au RN. L’alternance ne peut pas être M.C Jarrot, S. Martin ou F. Kouriche.

 

J.L Pradines

 

election-ps-140525161024

 

election-ps-140525161025

 

election-ps-140525161026

 

election-ps-140525161027

 

election-ps-140525161028

 

election-ps-140525161029

 

election-ps-140525161030

 

election-ps-140525161031

 

 

 






Le commentaires sont fermés.