Autres journaux :


dimanche 4 mai 2025 à 06:01

Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire



 

 

Les équipes de campagne étaient mobilisées ce samedi matin dans les allées du marché montcellien.

La date du 1er tour approche à grands pas, les soutiens se manifestent, s’affichent et les états majors définissent et déterminent les stratégies, les calendriers des diverses réunions publiques et les actions à entreprendre.

Les habitants du bassin ont pu croiser cinq des neuf candidats ce samedi matin sur le marché.

 

 

Le couple Sébastien Martin et Lionel Duparay était le premier binôme sur les rails, accompagnés du président André Accary, président du Conseil départemental de Saône et Loire, venu apporter et afficher son soutien aux candidats de la droite et du centre.

Sébastien Martin a fait un point à la terrasse du Carnot. Il est très heureux d’accueillir André Accary avec qui « on travaille au CD71 depuis plusieurs années. Sa présence est un réel symbole sur ce que l’on souhaite, un symbole d’unité d’une droite capable de parler à tous ». Il remercie également Guy Souvigny, 5ème adjoint à la ville de Montceau et vice-président à la CCM.

 

André Accary confie sa joie d’être là, « avec deux collègues bien connus, depuis 10 ans au CD71. Il faut que l’on soit représenté à l’assemblée nationale par un député qui soit capable de relayer les problèmes de la circonscription. Sébastien Martin coche toutes les cases à tous les échelons. On a une vraie représentation. Il fait la différence. Le département a des atouts mais il reste fragile. Il faut le défendre bec et ongles ».

Le suppléant Lionel Duparay exprime le besoin de rassemblement. La présence d’André Accary en est l’illustration et l’engagement sans faille de chacun pour le département, le développement du bassin, accompagner pour la résurrection de l’industrie.

Guy Souvigny insiste sur un point : « Sébastien Martin est le maillon qui manquait, au niveau économique entre la CCM et le Grand Chalon, pour rassembler les territoires. Deux entités qui travaillent ensemble  notamment sur le nucléaire ».

Lionel Duparay conclut : on se place dans une philosophie de l’action, de rassembler par rapport à des dogmes avec la reconnaissance des actions.

 

Le groupe s’est ensuite dirigé sur le marché.

Réunions publiques :

→ mardi 13 mai à 19h 30, salle des fêtes de Buxy

→ mercredi 14 mai à 19h 30, EVA de Blanzy

→ jeudi 15 mai à 19h 30, salle M. Sembat, à Chalon sur Saône

 

 

 Arnaud Sanvert (RN) et sa suppléante Pauline Humbert étaient accompagnés d’Aurélien Dutremble et du député du Gard, Yoann Gillet, porte-parole du RN, président du groupe RN au CR d’occitanie avec une dizaine de militants gardois du RNJ.

Trois mots fétiches pour le représentant du parti de Marine Lepen : pouvoir d’achat, insécurité et immigration.

 

L’ex-député revendique de nombreuses actions, courriers et interventions pour les habitants et le territoire. Un sentiment que de nombreux habitants de la circonscription ne ressentent pas de cette manière. Ils évoquent un député absent, qu’ils ne connaissent pas et ils n’ont aucune connaissance des dossiers qu’il a pris en main ou traités.

 

 

La Maire de Montceau-les-mines, M.C Jarrot et le suppléant Louis Margueritte étaient entourés et accompagnés  de plusieurs jeunes macronistes du département.

Le binôme Horizon- Renaissance revendique 6 priorités : vivre en sécurité, renforcer l’industrie, pour votre santé, faire du travail une priorité, une jeunesse qui s’émancipe et des transitions nécessaires et responsables.

Réunion publique :
→ lundi 5 mai 2025 à 19h 30 au centre nautique de Montceau-les-mines

 

Du côté du Parti Socialiste, on était en effectif réduit. Le candidat Clément Mugnier devait être sur Chalon. La suppléante Isabelle Louis, vice-présidente à la CCM se dit satisfaite de l’accueil de la population. « C’est également un test pour la future élection municipale », explique un militant.

« Partout dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, nous venons à votre rencontre pour construire ensemble un nouvel élan pour notre territoire ».

Réunions publiques à venir :

 → Montchanin – 6 mai, 18h30

→ Chalon-sur-Saône – 9 mai, 18h30

→ Montceau-les-Mines –  mercredi 14 mai, 18h30, centre nautique

Apéros populaires  :

→  Varennes-le-Grand – 7 mai, 18h30

→  Blanzy – 13 mai, 18h30

Fatima Kouriche pour le NFP et plusieurs militants de LFI étaient sur le marché pour une opération de proximité, en complément des actions de porte à porte.

La candidate explique la volonté de défendre et de redonner des moyens pour les services publics et de poursuivre le travail sur la transition écologique et sa planification.

 

Fatima Kouriche s’étonne également du courrier recommandé qu’elle a reçu, une mise en demeure à la demande de la Fédération du Parti Socialiste de Saône et Loire, qui demande de cesser l’utilisation non autorisée de la marque « Nouveau Front Populaire ».

« On se demande à quoi pensent les socialistes. Ils ont bien profité du NFP pour avoir des circonscriptions aux dernières législatives, et là, ils ont rompu les accords et ont choisi de diviser investissant leur propre candidat », explique la candidate du NFP.

 

Il est certain que les gens de gauche, souvent dépités devant la rupture de l’union, se demandent franchement à quoi pense le PS. « Il n’a rien d’autre à faire que de s’attacher à défendre la non-utilisation d’une marque dont il s’est détaché. Surprenant comme action. Est-ce vraiment une priorité ? »

 

Réunions, rencontres publiques

→ jeudi 8 mai, 19 heures : Réunion publique, salle du Magny, sur la thématique de la paix avec Manuel Bompard
→ mercredi 14 mai, 15 heures, Maison des syndicats à Chalon sur Saône, à 19 heures : Table ronde sur l’éducation ; Puis à 19 heures : Réunion publique sur l’éducation et les services publics avec Manon Aubry.

 

 

 

Pour rappel, la liste des candidats pour le scrutin des 18 et 25 mai 2025

→ Clément Mugnier (PS), suppléante Isabelle Louis

→ Arnaud Sanvert (RN), suppléante Pauline Humbert

→ Alexandre Hinger (Parti de la France), suppléant : Iannis Moriaud

→ Nathalie Szych (Les Patriotes), suppléant Claude Michaud

→ Alain Cadiot (Centre), suppléante Angie Fuente

→ Fatima Kouriche (NFP), suppléant Damien Saley

→ Pascal Dufraigne ( Lutte Ouvrière), suppléante Karine Danière

→ Marie-Claude Jarrot (Horizons), suppléant Louis Margueritte

→ Sébastien Martin (Droite et Centre), suppléant Lionel Duparay

 

J.L Pradines

 

politique-marche-040525161024

 

politique-marche-040525161025

 

politique-marche-040525161026

 

politique-marche-040525161027

 

politique-marche-040525161028

 

politique-marche-040525161029

 

politique-marche-040525161030

politique-marche-040525161031

 

politique-marche-040525161032

 

politique-marche-040525161033

 

politique-marche-040525161034

 

politique-marche-040525161035

 

politique-marche-040525161036






Le commentaires sont fermés.