Elections législatives – 5ème circonscription de Saône et Loire
En fin d’après-midi ce mardi, Fatima Kouriche, candidate LFI pour les élections législatives des 18 et 25 mai 2025, accompagnée de plusieurs militants s’est rendue dans les quartiers de la place Beaubernard et Salengro pour une opération de porte à porte afin de rencontrer les citoyens et les électeurs.
C’est un moyen d’action utilisé par LFI depuis plusieurs années, aller à la rencontre des citoyens, les informer de leurs droits et des scrutins à venir.
« On est en contact direct avec la population. C’est chronophage, mais utile pour combattre l’abstention », confie la candidate.
Dans la rue de la Ferme, dans les immeubles à Salengro, ils ont frappé et sonné à toutes les portes. Certaines sont restées closes, d’autres se sont ouvertes et les militants ont passé les informations.
Le constat est assez édifiant : de nombreuses personnes, ne sont pas inscrites sur les lites électorales, d’autres ne votent plus, en colère, d’autres n’étaient pas au courant de cette prochaine législative partielle et d’autres encore ont voté LFI aux dernières élections.
Les discussions se sont poursuivies dans la rue au gré des rencontres ou au pied des immeubles.
Fatima Kouriche, à chacun de ses interlocuteurs, a indiqué que sa feuille de route restait la même qu’en 2022 sous la bannière du NFP.
Mais la composition du NFP a changé puisque le PS a décidé de présenter un candidat et s’est donc désolidarisé du NFP. Les écologistes ont confirmé qu’ils ne changeaient pas de cap. Le PCF lui, laisse à l’appréciation de ses électeurs de choisir le candidat qui leur convient.
Devant cette configuration, Fatima Kouriche estime que le PS fait le jeu du RN et soutient implicitement Macron. Elle invite donc les électeurs au vote utile dès le 1er tour, à savoir le vote NFP, pour le binôme Kouriche – Saley.
Au niveau national, LFI regarde cette élection sur la 5ème circonscription avec grand intérêt et enverra des élus nationaux lors des réunions publiques. On annonce la venue de Manuel Bompard et de Manon Aubry.
Le programme des réunions, des rencontres
→ mercredi 30 avril, 19 heures, salle des fêtes de Moroges sur le thème de l’agriculture et de la ruralité
→ samedi 3 mai, 12 heures : Piquenique populaire sur la base nautique à Torcy
→ jeudi 8 mai, 19 heures : Réunion publique, salle du Magny, sur la thématique de la paix avec Manuel Bompard
→ mercredi 14 mai, 15 heures, Maison des syndicats à Chalon sur Saône, à 19 heures : Table ronde sur l’éducation ; Puis à 19 heures : Réunion publique sur l’éducation et les services publics avec Manon Aubry.
J.L Pradines