Autres journaux :


jeudi 10 mai 2012 à 13:59

Législatives 2012

Meeting départemental d'EELV à Digoin



 

 

Travailler moins, travailler tous,

travailler mieux !

C’est possible selon les Verts

 

 

Après avoir abordé le thème de l’Éducation le mois dernier à Mâcon, les candidats écologistes aux législatives étaient réunis mercredi soir à Digoin pour parler emploi en compagnie d’Alain Lipietz. L’économiste et ancien député européenn a présenté pendant plus d’une heure, avant d’échanger avec la salle, la politique de lutte contre le chômage du parti écologiste et la réforme qualitative nécessaire du monde du travail pour « vivre mieux ».

Conversion verte, réduction du temps de travail et création d’emploi sous forme associative ou coopérative… Trois solutions pour créer un million d’emplois d’ici 2017. Explications.

 

 

 

 

 

 

Tout au long de la campagne présidentielle, les Verts ont présenté leur révolution économique qui permettrait de résoudre statistiquement la crise de l’emploi. Cette idée, ils continueront à la développer ces prochaines semaines à l’occasion des législatives. C’est aidés d’Alain Lipietz que les candidats EELV de Saône-et-Loire (tous sauf Nicole Eschmann retenue dans le Clunisois) ont abordé la question à Digoin.

 

Cette révolution économique passe par une reconversion verte. Ce qui veut dire que la sortie de la crise énergétique passe surtout par les économies d’énergie et les énergies renouvelables, plutôt que par le pétrôle et le nucléaire « qui n’est pas une énergie d’avenir : On a même une chance sur six d’accident en France dans les dix ans ! »

 

 

Former et changer les productions

 

 

L’économiste explique que la priorité ce sont les transports en commun, sur rail si possible, l’isolation des logements, les circuits couts dans l’agriculture, la qualité des produits également… « En ce qui concerne la viande, moins on produira, moins on consommera, et le produit redeviendra de qualité, un produit labellisé. Il faut aussi manger plus de plats traditionnels, plus de légumineuses. »

À terme, cela permettra de créer en France 40 % d’emplois supplémentaires, mais cela impliquera aussi de la formation professionnelle. « Il y a vraiment un investissement à faire de la part de l’État de ce côté-là ! »

L’ancien député européen avance également quelques chiffres au niveau de l’Europe : « La reconversion verte permettrait de créer 8 millions d’emplois pour la création de transports en commun, de tram par exemple. Si on estime en parallèle à 4,5 millions la perte d’emplois dans le secteur de l’automobile de véhicules individuels, on reste sur un excédent de créations d’emplois importants. Il s’agirait juste concrètement de produire des moteurs de bus, plutôt que de camions ou de voitures dans vos entreprises locales ! »

 

 

La retraite à 60 ans

 

 

« Mais cette reconversion ne peut être notre seule politique de l’emploi, prévient Alain Lipietz. Il nous faut aussi passer par la réduction du temps de travail ainsi que le développement économique social et solidaire. »

Pour le premier, il s’agit selon EELV de revenir à la retraite à 60 ans avec une possibilité réelle de partir à 60 ans, avec une retraite proportionnelle. « Chaque fois qu’on a prolongé d’un trimestre la durée de travail des gens, on a eu 170 000 emplois qui ne se sont pas libérés. Alors même qu’il est extrêmement grave de faire travailler les gens au delà de 60 ans. Il faut quand même savoir que c’est en réduisant le temps de travail et en avançant l’âge de la retraite que l’on a permis aux travailleurs d’avoir une troisième vie devant eux après 60 ans ! »

 

La création d’emploi sous forme associative et coopérative pour services à la communauté locale fait également partie des axes de travail des Verts. Ces emplois représentent déjà 10 % des emplois existants en France. Il s’agit notamment des aides à la personne à domicile ou de l’entretien des espaces collectifs, « des secteurs non lucratifs dispensés des charges sociales comme ils fournissent déjà un service au sein de la collectivité. » Cela créerait entre 100 et 200 000 emplois nouveaux par an.

 

 

Rendre le travail épanouissant et utile

 

 

Ces trois programmes permettraient de créer un million d’emplois d’ici 2017. Pour atteindre les 3 millions nécessaires, il faudra un peu plus de temps. Cet objectif fort nécessite en plus, à tous les niveaux, beaucoup de formations professionnelles, tout au long de la vie des travailleurs.

« Le travail a également été méprisé ces dernières années, poursuit Alain Lipietz. On demande aux salariés de gagner leurs vies en coûtant le moins cher possible. Ils ne prennent plus de plaisir à travailler. Avant on quittait son travail dans les larmes, à la retraite on quittait une bande de copains, c’est de moins en moins le cas ! Il faut recréer des liens sociaux et de la considération pour le travail. On a eu un président qui a davantage salué la pénibilité du travail que son utilité, or il faut faire en sorte que le travail soit épanouissant et utile ! »

 

 

D. C.

 

 

 

François Lotteau, secrétaire régional et candidat sur la 3e circonscription, Marie-Claude Colin-Cordier, candidate sur la 4e circonscription, Alain Lipietz, Nicolas Guillemet, candidat EELV-PS sur la 2e circonscription, et Kader Atteyé, candidat sur la 5e circonscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer