Autres journaux :


mercredi 6 février 2013 à 07:04

EELV Bourgogne

Projet Erscia : défrichement Bois du Tronçay à Sardy-Les-Epiry



 

« Lundi 4 février, 70 gendarmes étaient présents à Sardy pour « protéger » les bûcherons qui ont commencé le défrichement d’une partie du Bois du Tronçay à Sardy les Epiry.

 

 

Un tel déploiement de forces de sécurité pose question dans un contexte où les opposants pacifiques demandaient que soient simplement respectées les différentes décisions de justice.

 

 

EELV dénonce aussi le passage en force organisé par la préfecture de la Nièvre concernant ce projet.

 

 

Alors que des recours sont toujours en attente, que le Conseil National de la Protection de la Nature a donné un 3ème avis négatif sur le dispositif de compensation proposé par Nièvre Aménagement, que les précédents arrêtés pris par le prédécesseur de Mme Kirry ont été retoqués par le tribunal administratif, Mme la Préfète dépose un nouvel arrêté en toute hâte et fait intervenir les entreprises sur le site.

 

 

Ce passage en force démontre une nouvelle fois le manque de transparence et le mépris des recommandations des instances environnementales et judiciaires de la part des services de l’Etat et de certains élus locaux.

 

 

Europe Ecologie Les Verts

 

 

– soutient donc les actions entreprises par les associations locales
– demande l’arrêt immédiat des travaux sur le site
– rappelle que les professionnels du bois des quatre départements bourguignons, notamment via APROVALBOIS, leur inter-profession régionale, se prononcent majoritairement contre ce projet sur-dimensionné, destructeur de ressources et probablement d’emplois
– et demande que soit engagé un véritable débat public et contradictoire sur ce projet de méga-scierie ».

 

 

 

François Lotteau, secrétaire régional
Jean-YVes Demortiére, porte-parole EELV58

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer