Europe Écologie Les Verts Bourgogne
Appel à Delphine Batho : "Soyons cohérents, de Doha à Notre-Dame-des-Landes !"
Europe Écologie Les Verts Bourgogne et François Lotteau, son secrétaire régional, écrit une lettre ouverte à la ministre Delphine Batho sur l’inacceptable situation de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) :
« Europe Écologie Les Verts Bourgogne a pris connaissance de la décision du tribunal de Saint-Nazaire autorisant le préfet à ordonner la destruction des cabanes construites après la manifestation du 17 novembre sur le site de la Châtaigneraie à NDDL.
Nous nous étonnons du « traitement inégal par la justice des recours engagés » par les différents acteurs. Les demandes de la Préfecture visant à l’expulsion et la destruction d’habitations ont été rapidement examinées.
Les recours des associations opposantes, qui contestent les arrêtés préfectoraux visant à limiter la liberté de circulation, ne l’ont toujours pas été, le juge semblant considérer jusqu’alors l’absence « d’urgence à statuer ».
Nous invitons donc Delphine Batho, ministre de l’Écologie, à tout mettre en œuvre pour que cesse cette inégalité de traitement.
La ministre devrait aussi mettre ses actes en accord avec le discours défendu par la France à Doha. Comment continuer à soutenir ici la destruction de zones humides et de terres agricoles, en augmentant la dette publique au profit d’une multinationale du béton ? L’aéroport Nantes-Atlantique actuel répond aux besoins prévisibles si on le compare à d’autres aéroports internationaux. Professionnels et observateurs du trafic aérien s’accordent sur ce point. L’avion est le moyen de transport le plus émetteur en gaz à effet de serre au km/passager.
Nous aimerions donc voir la ministre demander d’octroyer les moyens prévus à Notre-Dame-des-Landes au développement du rail.
Après des semaines de violences inacceptables, vu les engagements du Président de la République et du gouvernement à permettre l’apaisement, « la destruction des cabanes de la Châtaigneraie et l’expulsion de leurs occupants seraient incompréhensibles. »
Les élu-e-s et militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts Bourgogne réaffirment leur soutien à la mobilisation pacifique contre le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour la préservation des espaces naturels et agricoles, pour la prise en compte des enjeux climatiques et pour un aménagement équilibré et durable du territoire en matière d’infrastructures. »