Paray-le-Monial
Bel après-midi pour les enfants
Une centaine d’enfants ont participé à la journée internationale des droits de l’enfant placée sous le thème « Toutes les couleurs de la vie ».
Le groupe des partenaires Enfance Jeunesse de la ville de Paray-le-Monial (Espace Socioculturel, Unité d’Action Sociale du Conseil Générale, Enfants des Papillons Blancs, Familles du Canton, Caisse d’Allocation Familiales, et la Ville de Paray-le-Monial), organisait mercredi un après-midi plutôt festif pour une centaine d’enfants au centre des congrès, sous la direction d’Étienne Dumortier, responsable des Familles du canton de Paray.
À l’arrivée des enfants et de leur parents, les jeunes devaient s’identifiés sur « l’arbre à main », symbole de l’union des enfants du monde, par une petite main en papier de couleur où ils devaient inscrire leur prénom.
Puis, ils étaient invités à suivre « le chemin des droits et devoirs de l’enfant » où ils pouvaient lire les dix commandements illustrés :
1) Avoir droit à une identité. 2) Avoir droit à l’amour et au respect. 3) Avoir le droit d’être nourri et soigné. 4) Avoir droit à l’éducation. 5) Avoir le droit d’être protégé de la violence. 6) Avoir droit au repos et au jeu. 7) Avoir le droit de s’exprimer. 8) Avoir le droit d’être protégé de la guerre. 9) Avoir le droit d’être protégé de l’exploitation. 10) Avoir droit à l’égalité et au respect des différences.
L’après-midi festif pouvait ensuite commencer par des activités diverses, des jeux de logique, des dessins, des ballons, l’envoi de message personnel, un atelier maquillage qui fut envahi surtout par les petites filles, la mise en place d’un cœur sur le grand cœur de l’art en ciel de l’amitié, un puzzle du monde des enfants…
Puis, avant de passer au goûter offert par les résidents de la Résidence des personnes âgées, tous ce petit monde a posé pour la photo souvenir 2012.
Place ensuite au spectacle théâtral, proposé par la troupe La Coccinelle de Grenoble, « J’ai entendu une couleur « . Un spectacle fait de lumières et d’interactions musicales avec ce jeune public qui était heureux de participer sous plusieurs formes, et même beaucoup de cris de joie dans le salle du théâtre.
Un vrai moment de bonheur loin des traçants de la vie de tout les jours. Ici, on oublie tout !
Une très belle journée que les enfants ne sont pas prêts d’oublier. Rendez-vous est donné pour 2013.
À l’approche des Noël, l’association des familles du canton organise dans un premier temps une vente de jouets, le jeudi 22 novembre au centre culturel et des congrès à Paray-le-Monial.
Les dépôts des jouets pourra se faire le mercredi 21 novembre le matin de 9h à 11h30 et l’après midi de 14h à 17h 30. La première vente tout public se fera le jeudi 22 novembre de 14h à 19h.
Pour tous renseignements : Familles du Canton de Paray-le-Monial – Ecole du Pré des Crèches – Rue Paul Cazin à Paray – Tél : 03 85 81 33 91