Autres journaux :


mercredi 25 novembre 2020 à 17:10

Mercredi 25 novembre (Bourbon-Lancy)

Journée internationale de l'élimination des violences à l'égard des femmes



 



Communiqué

 

 

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales sont invités ce jour-là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène. Cette année, l’anniversaire du 25 novembre, intervient dans une nouvelle période de confinement, critique pour les femmes victimes de violences.

 

Depuis l’apparition de la COVID-19, les données et les rapports nationaux et mondiaux montrent que tous les types de violences contre les femmes se sont accrus. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Ces violences constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme.

 

Sur le plan national, les violences à l’encontre des femmes touchent à la fois le monde urbain et le monde rural. De par sa fonction de premier magistrat de la commune, le Maire est souvent le premier interlocuteur sur ces situations de violences.

 

C’est pourquoi, en 2015, dans le cadre du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Édith Gueugneau, alors députée de Saône-et-Loire, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont signé la charte instituant la création d’un Réseau Violences Intra-familiales (VIF) à Bourbon-Lancy.

 

Coordonné par le Centre d’Animation Sociale et Culturelle, sous la responsabilité de Mme la maire, le réseau VIF met en relation un ensemble d’acteurs professionnels (forces de l’ordre, agents municipaux, travailleurs sociaux des différentes institutions et/ou associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) favorisant une prise en charge rapide des situations de détresse au niveau local.

 

Depuis sa création, le réseau VIF de BOURBON-LANCY a accompagné près de 40 victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. En parallèle de l’accompagnement des victimes de violence, le réseau met en œuvre chaque année des actions afin de sensibiliser le grand public à ce fléau.

 

Depuis 2019, Édith Gueugneau est également membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Cet organisme a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité. Plus précisément il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes et peut formuler des recommandations, des avis et proposer des réformes au Premier ministre.

 

Cette année et au vu du contexte sanitaire, la Ville ne pourra pas mener d’actions de rassemblements. Néanmoins, la Ville reste engagée dans la lutte et attentive à toutes les victimes de violences, adultes et mineurs confondus.

 

Ce mercredi 25 novembre, les membres du réseau VIF seront en visioconférence avec la préfecture 71.

 

Divers points seront abordés tels que les mesures d’après Grenelle et les engagements pris en Saône-et-Loire (Hébergement, prise de plaintes à l’hôpital, bracelet électronique, téléphone grave danger…), les chiffres Police et Gendarmerie pour l’année en cours, les VIF et la période de  confinement du COVID…

 

La Ville de BOURBON-LANCY se mobilise, par ailleurs, aux côtés d’ONU Femmes dans le cadre de la campagne ORANGE DAY- 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes. La façade de l’hôtel de Ville, l’arche du beffroi et la fontaine du vieux Bourbon seront éclairés en orange du 25 novembre au 10 décembre (Journée des Droits Humains). Cette illumination en orange symbolisant un engagement pour un avenir meilleur et sans violence, et pour une solidarité pour l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.

 

La Ville rappelle que les services municipaux restent à l’écoute de la population. Le réseau VIF peut être contacté au 06 48 41 37 87.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer