Autres journaux :


jeudi 8 septembre 2016 à 11:50

Visite des « Amis du Dardon »

Du château d’Alone-Toulongeon à La Chapelle-sous-Uchon !



Le 3 septembre, un groupe d’une quarantaine de membres de l’association « Les Amis du Dardon » de Gueugnon (71) visitait le château d’Alone-Toulongeon.

Malgré la chaleur encore forte de la fin de journée, la visite a été suivie avec beaucoup d’intérêt et de sérieux ; les explications du propriétaire, Bernard Gueugnon, ont retenu l’attention des visiteurs qui posèrent de nombreuses questions fort pertinentes.

 

Certains visiteurs découvraient pour la première fois le site et l’histoire du château qui fut jadis prestigieux. Ils en garderont un excellent souvenir

 

Le groupe avait consacré la matinée aux sites archéologiques de la ville d’Autun. Il avait été accueilli à la Villa Saint-Lazare, ancien couvent des Visitandines d’Autun créé par sainte Jeanne de Chantal, mère de Françoise de Toulonjon. Cette dernière, pendant son long veuvage à Alone, aimait s’y retirer afin de s’y reposer et de s’occuper de son salut. Dans l’église du couvent, elle fit édifier une chapelle qui accueillit la sépulture de la famille de Toulonjon. La plaque funéraire est conservée sur le mur est de l’église.

 

Le prochain rendez-vous à Alone-Toulongeon sera pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre.

 

 

tou-08-09-16

 

 

tou-08-09-161

 

 

tou-08-09-162

 

 

tou-08-09-163

 

 

tou-08-09-164

 

 

tou-08-09-165

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer