Restauration de l’église (Perrecy-les-Forges)
Les Rotariens de Montceau mobilisés !
La restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Benoit de Perrecy -les -forges a fait l’objet de nombreux articles depuis la fermeture en 2009 pour graves désordres pouvant entraîner son effondrement.
Si le chantier piloté par Frédéric Didier , architecte en chef des monuments historiques fut long et compliqué , il fut aussi coûteux : 3,7 millions d’euros .
L’aide de l’état et de l’Europe largement mobilisée laissait 20% à la charge de la commune de Perrecy , propriétaire de ce joyau de l’art roman , somme bien trop élevée pour une commune de 1700 habitants .
C’est alors que fut créée l’association pour la restauration de l’église , présidée par Jean Labarre destinée à collecter des fonds ; le Rotary club de Montceau a fait partie des donateurs ; c’est tout naturellement qu’une visite pour les membres du club et leurs amis a été organisée .
Les rotariens ont été accueillis par le Père Jean-Robert Courtot et la visite a été commentée par Noël Chapuis , professeur agrégé et grand connaisseur de l’art roman.
Une façon de sensibiliser à l’aspect remarquable du porche, la plus beau et le plus grand de Bourgogne avec celui de Vézelay, dont le tympan est la pièce la plus précieuse , en partie mutilée par les révolutionnaires , mais aussi dégradée par le temps ; il nécessite une restauration et la collecte de fonds est plus que jamais nécessaire
Cette visite fut le point de départ d’un circuit des églises romanes du Morvan sur tout un samedi .
L’historique de l’église et les étapes du chantier sont à lire sur le site
http://wwweglise.perrecy.free.fr/