Montceau-les-Mines
Il régnait une grosse effervescence ce mercredi 10 juillet au stade Jean Bouveri pour « Dynamic Montceau 2024 », un événement organisé par TMF avec la venue de « la Lucarne d’Evry », soutenu par la préfecture de Saône et Loire, la Ville de Montceau les Mines, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et Agire.
Ce projet dans les tuyaux depuis plusieurs mois est porté par le trésorier de TMF, Samir Soufi qui a souhaité faire de cette journée un moment fort de rencontres, de vie associative, sans oublier le volet insertion.
Plusieurs associations sportives ont répondu à cet appel : TMF, le RCMB, l’ABS (Athlé Bourgogne Sud), l’Alliance Dojo 71, …
Pour sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires, Tilkéo Rénovation, partenaire de TMF, a présenté les possibilités de formations au sein de son centre « NousFormons.fr ». AGIRE a également expliqué son rôle et présenté les différents parcours, orientations possibles pour les jeunes de 16 à 25 ans, au niveau de la formation, des mobilités et du logement.
L’association Humanity était présente pour exposer ses missions autour du vivre ensemble et l’inclusion des personnes réfugiées et demandeurs d’asile, et ses actions culturelles, sociales et solidaires.
On notait également la présence d’une autre association, « Le phare d’ici et d’ailleurs », qui accompagne les personnes en situation de handicap.
Pour fixer les images de cette journée, le Ciné Caméra Club Montceau avait dépêché plusieurs caméramen.
Et grosse attraction de la journée, la Lucarne d’Evry ! Un défi foot qui consiste à faire passer un ballon de foot dans une lucarne de 43 X 43 à une distance de 12 mètres. Pour cet événement, deux invités étaient annoncés : l’ex-international Français et champion de France de l’OL, Sydney Govou et Claudio Caçapa, légende de l’Olympique Lyonnais des années 2000 à 2007. Seul, Claudio Caçapa était présent.
La Lucarne…
Ce concept est né au coeur des Pyramides, quartier populaire d’Evry-Coucouronnes.
La lucarne n’était qu’une petite fenêtre d’un local à poubelle parmi tant d’autres… Un jour, un ancien du quartier nommé Gayson décide de tirer un ballon dans ce petit bout de fenêtre et marque du premier coup ! Tout est filmé, mis sur les réseaux et comptabilise 7 millions de vues en quelques jours.
Tout le monde veut essayer… les particuliers, les personnalités en tous genres, …
La Lucarne est née !
Plusieurs centaines de participants, tout au long de cette journée ont donc tenté leur chance avec plus ou moins de réussite. En fin de journée, 18 participants étaient qualifiés et ont été répartis en binôme pour la finale.
À l’issue de cette finale, très disputée, ce sont Salah Benkhala et Kaïs Benamraoui qui remportent l’étape montcellienne et gagnent leur ticket pour la finale nationale à Evry, le samedi 31 août.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News