Autres journaux :


samedi 13 janvier 2024 à 06:48

Football (R1 Herbelin)



Il s’agit de sa cinquième saison consécutive au FC Gueugnon, et sa septieme de sa carrière sous les couleurs Gueugnonnaise, il aura tout connu avec le club Forgeron. Entre la mise en place du nouveau projet Espoirs démarrant en R3 de Fabrice Correia jusqu’aux multiples maintiens acquis en R1 Herbelin et plusieurs saisons en National 3, Akim Léger, le capitaine de 35 ans, nous livre son sentiment avec sagesse et lucidité sur la saison en cours et la fin de sa carrière. 

Akim : Comment se passe cette saison 2023 – 2024 avec les Espoirs du FC Gueugnon ? Tu es le patron d’un effectif jeune qui joue le maintien dans un championnat avec 5 relégations ? C’est une mission délicate ? 

Akim Léger : “ Bonjour à tous. En effet, j’ai démarré ma cinquième saison au FCG au côté de Fabrice Correia et Yanis Louatah, c’est un bonheur au quotidien de travailler avec ce staff technique d’autant que comme vous l’avez dit, la saison que l’on vit est très délicate. La réforme connue des championnats régionaux complique la tâche avec les cinq descentes en fin de saison, c’est quasiment mission impossible mais nous sommes compétiteurs et le groupe Espoirs l’a déjà prouvé auparavant, il ne recule devant aucun obstacle et c’est une vision du football que je partage grandement à partir du moment où nous sommes en situation de nous maintenir, nous nous battrons fortement pour notre collectif et notre staff technique qui nous offre un soutien sans faille. Le travail effectué depuis 5 saisons maintenant est à saluer grandement, je veux rappeler qu’en 2018, ils viennent en R3 et en Mai dernier , nous sommes allés chercher une victoire à Garchizy(0-3) en validant ainsi le maintien et notre présence en R1 Herbelin pour la cinquième saison consécutive, je suis heureux d’avoir fait partie de cette vraie performance collective ”   

On parle d’une année de transition pour le football régional et le FC Gueugnon B évolue au meilleur niveau régional puisque la R1 Herbelin s’est largement densifiée ? Qu’est-ce qui est le plus compliqué selon toi cette saison ? 

 “ En effet, le niveau s’est renforcé, le haut de tableau est très fort, j’ai beaucoup aimé ce qu’a proposé le FC Montceau Bourgogne, c’est une formation collective, solide avec un mélange de jeunes et quelques anciens qui ancrent une maîtrise assez bluffante, je connais bien Lionel Large, ils font une belle saison. Je pense qu’ils seront en haut au finish, je leur souhaite en tout cas. J’ai apprécié le FC Chalon de Kevin Garnier aussi très performant même si on aurait pu accrocher un petit truc contre eux comme le Sens FC de Momo El Farès qu’on connaît bien mais ensuite je trouve que c’est assez homogène. Nous concernant, on fait face à une véritable année de transition et de passation de pouvoir, le Groupe Espoirs de Gueugnon cette saison, officie comme une “ vraie” réserve avec des descentes du Groupe N3 parfois efficace et parfois moins, ce qui explique l’irrégularité dans les résultats, si l’on ajoute les 5 descentes en fin de saison, il n’y aucune marge de manœuvre, il faut être tous performants et tirer dans le même sens au moment M et ce n’est pas tout le temps le cas, les dimanches ”

Justement, le Groupe Espoirs cette saison est placé entre le Groupe N3 qui est l’élément moteur et un Groupe U18 qui a été mis en avant par le club afin de les intégrer en Seniors ? Qu’en penses – tu ? 

“ Beaucoup de jeunes s’entraînent déjà au quotidien à nos côtés et il est de notre devoir de les encadrer pour les préparer à jouer des matchs en Seniors mais il est vrai que sur cette phase aller et avec un niveau R1 Herbelin élevé, certains ont joué de nombreux matchs importants même s’ils ne sont pas encore totalement prêts, c’est le jeu. À partir de là, les résultats ne peuvent qu’être irréguliers mais il est utile pour la suite du projet FCG d’avoir ces joueurs qui apprennent même si les résultats sont un peu moins positifs qu’attendus, c’est en tout cas, ce que les staffs essayent de mettre en place pour cette saison 2023 – 2024. Il faut essayer de faire avec ces nombreux paramètres : il faut savoir que nous avons perdu Boudjemaa, Diomandé et Figueira très tôt dans la saison à des postes clés, ils évoluent souvent avec le Groupe N3, ce n’était pas forcément prévu mais ce sont des aléas non négligeables et des joueurs importants pour nous . Aujourd’hui, pour être le plus régulier possible, il faut qu’on soit solidaire plus que jamais mais les enjeux de cette saison restent délicats. L’objectif étant de réussir la transition pour les prochaines saisons en essayant d’avoir les meilleurs résultats possibles

Personnellement, tu disputes donc une cinquième saison ? Tu prends du plaisir en R1 Herbelin ?

“ J’essaye de répondre aux attentes des coachs, du collectif, je dois respecter mon rôle de capitaine. Je reste un joueur de devoir, fidèle et passionné. Je dispute assurément la dernière saison de ma carrière ici donc je veux juste prendre encore davantage de plaisir aux côtés de mes coéquipiers qui sont devenus des amis et un staff technique qui travaille ardemment pour axer la progression du collectif malgré les difficultés liées à l’encadrement d’un effectif réserve. Il faudra saluer le travail entier de progression de ce staff technique qui n’a reculé devant rien pour faire avancer cet effectif plus que la normale. »

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.