Football (Arbitre)
Peu de gens connaissent véritablement l’envers du décor de l’arbitrage, et peu de jeunes veulent s’investir assez sérieusement dans ce milieu qui demeure très discret. On ne parle que très rarement de l’arbitre d’un match de football hormis et très régulièrement négativement en contestant ces décisions.
A l’image des plus expérimentés de la Ligue de Bourgogne Franche Comté tels que Emmanuel Michelet, Sebastien Fevre ou encore Sylvain Mazzola, qui sont des symboles de l’arbitrage Bourguignon, ils sont peu nombreux à sembler vouloir se lancer dans le grand bain vers une carrière d’arbitre aux multiples possibilités d’évolution et au soutien et encadrement d’un des meilleurs arbitres français qui faire éclore cette jeune génération, Clément Turpin.
Nous engageons une discussion aujourd’hui avec un nouvel arbitre très peu connu dans le bassin minier sur ce n’est sur la reconnaissance de ces aptitudes et son ambition , nous rencontrons Florian Carré, 22 ans, qui est en 1ère année de Master Génie Industriel et employé sur le site de St-Marcel de Framatome, affilié depuis plusieurs saisons au club de l’Association Sportive Saint-Vincent de Bragny et grand passionné de football, on consacre désormais ces week-ends à l’arbitrage, il prend plaisir à officier sur les pelouses de Bourgogne Franche Comté, il découvre de match en match, les différents niveaux et une expérience auprès des plus grands. Il fait partie des arbitres les plus compétents et désireux d’apprentissage afin de passer les étapes rapidement et réaliser une belle carrière dans le milieu de l’arbitrage. Parfois au drapeau, parfois au sifflet, non loin des bancs de touche ou non loin des 22 acteurs, Carré a soif de réussite et s’inspire aussi de ces modèles:
“ J’apprécie beaucoup Alexis Guillon, sa détermination est honorable et le meilleur lui est destiné. J’apprécie aussi Arthur Maillet, qui officie beaucoup en catégorie jeune également, son changement et son apprentissage express est affolant et puis en assistant, ma référence reste Sebastien Fevre, qui a été mon 1er désignateur. Être arbitre, c’est aussi, partager des moments d’échanges avec 22 acteurs chaque week-end, je n’aime pas réduire notre rôle à distribuer des cartons et siffler les fautes. Nous avons un rôle éducatif au même titre qu’un entraîneur. Nous avons la même passion pour le football et il faut qu’on puisse faire comprendre les règles même si parfois on se rend compte que les joueurs et éducateurs connaissent pas forcément toutes les règles mais c’est notre rôle d’être dans l’échange permanent et harmoniser le football. Nous avons beaucoup à apprendre des joueurs et entraîneurs que nous rencontrons et vice-versa, ce sont des échanges permanents ”
Les cartons d’anecdotes de Florian Carré :
La pire anecdote ? “ Certainement, un match de jeunes en district. Tout seul pour arbitrer, une météo horrible, froid et vent, à la 89eme, j’exclu le gardien pour un anéantissement de jeu, un énorme attroupement s’est produit que j’ai réussi à stopper et en retournant aux vestiaires, plusieurs parents et dirigeants m’attendaient pour “s’expliquer”. Certains ont été très intimidants à mon égard, je pense que s’il n’y avait pas eu de protection entre nous, cela aurait pu se passer différemment, ensuite le président du club est venu me menacer dans le vestiaire en me demandant d’enlever les cartons et que personne ne pourrait le remarquer et en me rabaissant à plusieurs reprises, je suis reparti du stade sans douche et sans collation et j’ai de suite appeler mes collègues arbitres pour savoir ce que je devais faire car c’était la première fois et j’étais vraiment sous le choc ”
La meilleure anecdote ? “ L’adjoint du Groupe Espoirs du FC Gueugnon m’a proposé de venir arbitrer un match de préparation à l’Été 2022 entre le FC Gueugnon B et le FC Bourg en Bresse Péronnas B, un duel de réserve avec des descentes de N3 et de N1 pour Bourg, je me souviens que Anthony Scaramozzino était capitaine, il avait jouer dans l’axe et avait marqué sur penalty, Bourg avait ramené 4 ou 5 joueurs U19 Nationaux et 2 joueurs de National 1. Un super match à arbitrer pour l’expérience et cela m’a permis de me jauger aussi physiquement, c’était super intéressant, Gueugnon avait ouvert le score mais s’était incliné 1-3 dans un match de très haut niveau”
L’anecdote la plus folle ? “ J’ai accompagné Alexis (Guillon), Sébastien (Fevre) et Sylvain (Mazzola) sur un 7e tour de Coupe de France à Rumilly Vallieres, un stade énorme et une ambiance digne de cette compétition. Tout a été parfait de notre arrivée à notre départ, c’est d’ailleurs ce jour-là que j’ai fait la connaissance de Sylvain. Une très belle expérience.”
Le meilleur match que tu as arbitré ? “ On va dire le match au plus haut niveau, un Lons le Saunier – La Chapelle de Guinchay en début de saison 2022-2023 en R1 Herbelin, Lons gagnait 1-0 mais La Chapelle a renversé la rencontre et depuis s’est installé confortablement sur la 1ère place de R1”
On souhaite toute la réussite possible à Florian Carré qu’on pourrait retrouver au plus vite au niveau Ligue, c’est tout ce qu’on espère pour un arbitre qui sait ce qu’il veut et doté d’une grande détermination et d’une humilité à toutes épreuves, on espère qu’il obtiendra victoire en gravissant les échelons et même si il faudra être patient, car dans le football, tout se joue souvent dans les arrêts de jeu …
Voir l'article : Montceau News